Aller au contenu principal

Des supports pédagogiques pour expliquer les élections intercommunales

Publié le : 6 janvier 2020 à 21:18
Dernière mise à jour : 9 janvier 2020 à 11:00
Par Bernard Deljarrie

Le mandat intercommunal s’achève avec les élections locales de mars prochain. Selon l’étude AdCF/Epiceum/Occurrence/Cap’Com de septembre 2019, 2/3 des communicants publics des communautés ressentent que l’intercommunalité est aujourd’hui mieux perçue qu’il y a six ans. Pourtant, beaucoup d’électeurs qui vont avoir à désigner leurs représentants au sein des communautés et métropoles ne disposent pas encore d’une claire compréhension de leur intercommunalité et du mode de scrutin relativement récent.

Dans les mêmes thématiques :

Rappelons que plus de la moitié des communautés ont changé de nom depuis les dernières municipales et que les regroupements ont diminué par deux le nombre des intercommunalités. Et, selon les communicants des intercommunalités, la distinction entre messages municipaux et communautaires continue d’être considérée majoritairement floue pour les habitants.

Aujourd’hui, avec la mise en place, depuis 2014, de l’élection au suffrage direct « fléché » dans les communes de plus de 1 000 habitants, plus de 80 % des électeurs sont conduits à désigner leurs représentants au sein des conseils communautaires ou métropolitains. Les bulletins présentent à cet effet une double liste.

À quatre mois des prochains renouvellements des conseils municipaux et intercommunaux, l’AdCF propose un ensemble complet de supports pédagogiques destinés à informer le grand public sur l’intercommunalité. Conçues pour être utilisées localement, ces ressources, notamment vidéo, permettent d’expliquer le rôle des communautés dans la gestion publique locale et les modalités d’élection des conseillers communautaires et métropolitains. Ces documents sont en libre accès pour les communautés, leurs communes, les relais d'information et partenaires, ils sont personnalisables, permettant aux collectivités voulant les utiliser de les adapter à leur territoire.

L'intercommunalité, 3 minutes pour comprendre

Une vidéo animée pour rappeler les grands enjeux et le fonctionnement de l’intercommunalité, qui peut être intégrée sur des sites internet et sur les réseaux sociaux.

Un document didactique de 16 pages

Un document intitulé Qu'est-ce que l'intercommunalité ? pour mieux comprendre les grands enjeux de l’intercommunalité, son fonctionnement, ses champs d’intervention et compétences, les conseils communautaires, ses ressources financières et fiscales.

1 minute 30 pour comprendre les élections municipales et intercommunales

Une vidéo didactique pour comprendre les modalités principales des élections municipales et intercommunales de mars prochain.

3 minutes pour comprendre les élections dans les métropoles

Une vidéo pédagogique pour comprendre rapidement les modalités principales des élections municipales et intercommunales dans les 22 métropoles, et dans les métropoles de Lyon, du Grand Paris et d’Aix-Marseille-Provence.

À voir aussi :

Le kit élections municipales 2020