webleads-tracker

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2017 | Cap'Com

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2017

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes étaient réunis au Celsa ce jeudi 22 juin pour la cérémonie de remise du Prix de la presse territoriale 2017. C'est des mains de François Gaulon, directeur artistique, dessinateur de presse et président des jurys, que la Ville de Massy a reçu le Grand Prix 2017 de la presse territoriale pour son nouveau journal municipal : M. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser une publication moderne, créative et innovante tant d'un point de vue graphique que dans la réalisation de son projet éditorial. 

Au total, ce sont 120 publications de collectivités qui ont été examinées par trois jurys successifs. Huit d'entre elles sont inscrites au palmarès 2017, récompensées par un prix de catégorie.

Le Grand Prix de la presse territoriale est attribué à
La ville de Massy
M

M, le nouveau mensuel de la ville de Massy, a été refondu en 2017. Cette refonte s'est traduite par la mise en place d'une ligne éditoriale visant à renforcer le lien entre l'institution et ses habitants, qui sont au cœur et ont la parole tout au long des 36 pages de la publication. Le jounal s'accompagne d'un emag proposant des contenus orientés média : reportages, vidéos, diaporamas photos, et même une playlist proposée par les agents des services culturels de la ville lors des cafés-com nouvellement créés. Côté graphisme, le M ne met pas la forme au service du contenu mais cherche à les associer pleinement. Ne s'interdisant rien, il use d'astuces créatives pour illustrer les propos de manière pertinente. Un dispositif global, moderne et créatif qui a séduit les deux jurys successifs du Prix de la presse territoriale !

>> En savoir plus sur la publication

Prix du projet éditorial
Plaine Commune

En commun

En commun raconte une histoire, celle du territoire de Plaine Commune. Il tend à détricoter le discours techno pour entrer dans la sphère de compréhension du lectorat et organise un véritable dialogue entre les habitants qui deviennent acteurs au travers notamment la rubrique Mise en commun. Il est distribué main à la main sur les principaux lieux de transport public et accessible en libre service dans les commerces et lieux publics. Un journal qui assume une part de risque pour devenir un espace à part entière d'expression du territoire.

>> En savoir plus sur cette publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La mission La Duchère Lyon pour Ville en vue
  • La ville de Clermont - Ferrand pour Le Petit Demain
  • La ville d'Argenteuil pour L'Argenteuillais
  • La ville de Saumur pour Revue Saumur
Prix de la maquette et de la conception graphique
La ville de Nancy

CAN

CAN est un journal culturel édité par la ville de Nancy. Son format tabloïde rend la maquette aérée et permet davantage de jeux d'échelles typographiques. Son parti pris très esthétique, dédié à l'image et à la création artistique, vient magnifier le contenu et rend le journal très attractif. La promesse est tenue : la conception graphique, la mise en scène et l'iconographie invitent les lecteurs à s'intéresser aux évènements culturels de la ville !

>> En savoir plus sur la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La ville de Rouen pour Rouen magazine
  • La ville de Massy pour M
Prix du dispositif média
Rennes Métropole

Rennes Métropole Magazine

Inscrit dans une dynamique de reconquête de la légitimité de la parole publique, Rennes Métropole magazine assume son rôle institutionnel et pédagogique. Ce parti pris se concrétise notamment dans le principe "web first" qui sous-tend le traitement de l'ensemble de l'actualité du territoire. Sur le web : le flux, l'actualité "chaude", le quotidien, le direct. Sur le papier : le recul, la réflexion, la mise en perspective, la synthèse, la pédagogie. Entre les deux : des passerelles, des complémentarités. Un dispositif d'information complet, qui propose une vraie cohérence de ton et de déclinaison selon les supports, les sujets et les cibles. 

>> En savoir plus sur la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • Le département du Maine-et-Loire pour Maine&Loire Magazine
  • La ville de Massy pour M
  • La communauté d'agglomérations Paris-Saclay pour Paris-Saclay le mag
Prix de la publication interne
Département des Côtes d'Armor

Armor Mag Interne

Armor Mag Interne favorise la participation des agents. Lors de la refonte, un groupe de 25 agent.e.s représentant l'ensemble des directions a été mobilisé pour formuler des propositions sur la ligne éditoriale : mise en avant des métiers, participation des agents à la réalisation d'interviews et / ou de photographies, informations externes sur des termes qui intéressent la collectivité et informations pratico-pratiques (un supplément détachable "utile" proposant des cartes, organigramme, etc.) viennent concrétiser ce travail. Un journal vivant, créatif et attractif qui place la co-construction et l'expression de tous.tes au coeur de sa démarche.
>> En savoir plus sur la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La ville du Havre pour Équipage
  • Le département du Finistère pour PlurielS
Prix des Petits Poucets
La ville de La Ravoire

Agir

Avec son rubricage clair et ses multiples clefs d'entrées qui facilitent la lecture, Agir - le journal municipal de La Ravoire - s'adresse à tous les acteurs du territoire et les valorise. Un journal à la conception graphique et au travail d'iconographie "pêchu", qui permet à tout le monde de s'identifier.

>> En savoir plus sur la publication

Étaient nominés dans cette catégorie: 
  • La mairie de Trigny pour L'Écho de Trigny
  • La ville de Gagnac-sur-Garonne pour Le Gagnacais
  • La ville de Gonfreville l'Orcher pour Actualités
Prix de l’IUT Bordeaux Montaigne
La ville de Blanquefort

Equinoxes et Solstices

Equinoxes et Solstices est un journal de territoire. À ce titre, l'actualité traitée n'est pas exclusivement municipale. L'agenda par exemple comporte un second volet pour les évènement et l'actualité qui se situent plus largement sur le territoire. Le journal met en lumière les projets de la cité et ses habitants dans un style rédactionnel tourné vers la simplicité et la complicité avec le lecteur. Le travail graphique est renouvelé à chaque édition pour s'adapter aux différents propos tout en restant dans une même veine moderne et colorée. Un journal de proximité, qu'on a envie de dévorer !

>> En savoir plus sur la publication

Prix de la Une
La ville de Blanquefort

Equinoxes et Solstices

Coup double pour Equinoxes et Solstices qui remporte également le Prix de la Une pour l'équilibre et la maîtrise graphique de cette couverture de février 2017 !

>> En savoir plus sur la publication

Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Le Cap'Com d’argent est attribué à :