Aller au contenu principal
Benchmark

Mag 16

Quimperlé communauté • 2023

Presse territoriale

Mag 16 répond à quatre objectifs éditoriaux : informer les habitants, créer du lien, expliquer les décisions des élus et stimuler la participation locale. Le magazine reflète ce territoire breton : l’agglorama séquencé et illustré, une pleine page en bilingue breton-français. Le magazine joue la complémentarité avec le web : les portraits « Face à face » sont accompagnés d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Tous les portraits sont accessibles en page d’accueil du site web. Un système de QR code renvoie sur les vidéos diffusées lors des conseils communautaires sur les réseaux sociaux. Les « Instantanés du territoire » reprennent les trois meilleures photographies publiées sur Instagram mentionnant #quimperlecommunaute. Le Mag 16 des 6-12 ans est une double page ludique de jeux, concours et infos courtes sur leur territoire.

Publication lauréate du Prix de la presse et de l'information territoriales 2023 dans la catégorie Projet éditorial

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : Externe - habitants
  • Périodicité : Trimestrielle
  • Tirage : 28 500 exemplaires
  • Année de la création : 2009
  • Année de la refonte : 2022
  • Utilisation de dessins de presse : oui
  • Utilisation de la publicité : non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Toutes boîtes aux lettres + dépôt dans les équipements de la Communauté d’agglomération
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui Papier PEFC / Imprim’vert

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. Parce que c’est un magazine d’information complet et multigénérationnel
  2. Parce que c’est un magazine qui donne la parole aux habitants
  3. Et parce qu’on le trouve très beau !

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

La Communauté d’agglomération publie un magazine d'information de 36 pages à destination de tous les habitants du territoire, Mag16. Incontournable et généraliste, il s’adresse aux habitants indistinctement. Il est édité à 28 500 exemplaires et diffusé gratuitement chaque trimestre dans tous les foyers du Pays de Quimperlé.
Mag16 répond à plusieurs objectifs qu’on retrouve dans les différentes rubriques :

Informer les habitants de la Communauté d’agglomération.

  • La photo Pour entrer dans le magazine, rien de mieux qu'une belle image sur une double page. Celle-ci est accompagnée d'un titre et d'une simple légende. Cette grande photo est un coup de projecteur sur un événement, un fait marquant, un lieu insolite, ... tout ce qui peut être valorisé par l'image.

  • En un clin d’œil
    Cette rubrique, très visuelle, doit permettre de poser un regard sur l'actualité du trimestre écoulé grâce à des photos légendes. Ces dernières rendent compte d'événements ou d'actions passés.

  • L’Agglorama
    Des articles brefs et illustrés pour traiter de l’actualité de Quimperlé Communauté.

  • L’article en breton
    L'article en breton est toujours présent dans le magazine sur une page complète où l'on retrouve l’information à la fois en breton et en français grâce à une mise en page inversée et originale.

  • L’interview volante
    Impossible de se passer d'une interview longue dans le magazine ! Elle occupe une double page et n'a pas de place fixe dans le magazine. Elle permet de traiter un sujet d'actualité, de présenter un projet ou un événement culturel par la voix d'un expert, d'un artiste ou d'un organisateur d'événement.

  • Sélection et coups de cœur
    Parmi les compétences de Quimperlé Communauté, le réseau des médiathèques, la culture et le Pays d’art et d’histoire proposent de nombreux événements ou animations. Plusieurs pages sont donc consacrées à une sélection d’événements culturels ou à des conseils de lectures. L’intégralité de la programmation est disponible grâce à un QR code qui renvoie sur le site internet de la Communauté d’agglomération.

Créer du lien

  • Face à face MAG16 est également créateur de liens. C’est ainsi qu’il met en avant les habitants du territoire en partageant leurs réussites, leurs innovations ou leurs histoires inspirantes. Les portraits réalisés pour le magazine sont presque systématiquement accompagnés d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. On retrouve également l’intégralité des portraits sur le site internet de l’EPCI dès la page d’accueil.

  • En terrain connu Mieux connaître les acteurs ne suffit pas. Une communauté d’agglomération doit également mieux faire connaitre son territoire et créer une identité de territoire au-delà de la commune, à l’échelle de l’agglomération, c’est l’objectif de cette double page « en terrain connu » qui met en avant de sites plus ou moins connus du territoire.

  • Causes communes C’est également dans cet objectif que nous ouvrons nos pages aux 16 communes (8 par numéros) du territoire dans la rubrique « causes communes ». Cette rubrique renforce la publication comme "magazine de territoire". Il offre donc une plus grande visibilité à l'action communale et permet aux lecteurs d'avoir une vision des projets municipaux.

Expliquer les décisions des élus

  • C’est voté
    Ce sont les élus qui prennent les décisions ! A l'heure où la défiance vis-à-vis des hommes et des femmes politiques ne cesse de croître, cette rubrique a pour but d’offrir une plus grande visibilité aux décisions prises en conseil communautaire. Un système de QR code renvoie sur les vidéos éponymes diffusées lors des conseils communautaires sur les réseaux sociaux.

  • Le dossier Le dossier, élément central du magazine, s’étale sur 6 pages qui sont essentielles au développement d'un sujet en profondeur. Il permet d'exposer, d'expliquer, de multiplier et de comparer les points de vue. Il fait la part belle aux témoignages. Il peut même être renforcé par deux pages si « l’interview volante » traite du même sujet.

  • Le MAG16 des 6-12 ans
    Ils sont l'avenir du territoire. Les citoyens de demain. Quimperlé Communauté fait beaucoup pour eux, il est donc normal que les 6-12 ans aient aussi accès à l'information de l'agglo. Dans cette double page ludique, ils découvrent des jeux, des concours, des infos courtes sur leur territoire, sur ce que fait l'agglo et peuvent même apprendre quelques mots de breton. Cette rubrique permet également d'améliorer le taux de circulation du magazine au sein de la famille. Pour chaque numéro nous travaillons avec un groupe d’enfants des centres de loisirs du territoire qui valide et propose des contenus.

Stimuler la participation locale

  • Instantanés du territoire
    Ici, le magazine crée un lien direct avec les habitants puisque les 3 meilleures photographies publiées, avec le #quimperlecommunaute, sur Instagram sont diffusées dans le prochain numéro du Mag. De quoi créer l'émulation chez nos lecteurs et mettre en avant les réseaux sociaux de l'agglo.

  • J’ai testé pour vous
    Cette rubrique a pour objectif de présenter des compétences, des services ou des actions de l'agglomération sous la forme d'un partage d'expérience. Dans cette page, les habitants découvrent l'agglo dans sa version pratique, concrète,... Proche de leur vie quotidienne. Une manière pédagogique d'expliquer à quoi nous servons.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

La maquette du magazine se veut moderne et lisible grâce à un parti-pris graphique fort. La mise en page se veut fluide et dynamique avec l’utilisation de diagonales faisant référence au bloc titre du magazine, des cadrages différents et des variations de formats. Nous faisons le choix de visuels impactants qui alternent photographies et illustrations. Les textes sont courts et renforcés par la création d’illustrations crées à chaque fois pour coller à la thématique développée et par un surlignage des informations importantes.

La Une

La « une » du journal est constituée d’un visuel unique (photo ou une illustration) travaillé spécifiquement pour inviter à la lecture. Elle illustre la thématique du dossier central. Le visuel est accompagné d’un titre. On retrouve également le bloc titre du Magazine en haut au centre (Nom du magazine, numéro et période), un cartouche rappelant les 16 communes de la Communauté d’agglomération et le logo de Quimperlé Communauté en bas de page.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 70 000 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 1,21 €

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En interne
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En interne
  • Les photographies sont réalisées : En interne et en sous-traitance
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 0.72 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : non

Évaluation

Nous avons mis en place une enquête de lectorat en octobre 2020. Avant de refondre notre magazine, nous voulions mieux connaître la perception qu’avaient nos lecteurs du magazine. Nous avons interrogé par téléphone 307 habitants de Quimperlé Communauté âgés de 18 ans et plus du 11 au 18 février 2021. Cette enquête a montré que 59 % des habitants du territoire lisent le Magazine. Si les plus de 45 ans sont des lecteurs plutôt assidus, les plus jeunes ont tendance à se limiter à un feuilletage. La formule du magazine présenté ici doit favoriser une lecture plus assidue des - de 45 ans.

**Préconisations pour la suite ** Poursuivre notre démarche de participation des habitants et développer le jeune public en intégrant des enfants de centre de loisirs dans l’écriture.