Aix-Marseille Université en campagne pour inciter ses étudiants à participer aux élections municipales
Aix-Marseille Université déploie depuis début novembre une campagne de communication citoyenne, inédite pour ce type d'institution. Elle s’appuie sur des références et expressions populaires chez les jeunes pour encourager ses étudiants à voter aux élections municipales.
« S’inscrire sur les listes ? C’est du gâteau les gâtés », « Boss Lady oui c’est toi, laisse personne choisir pour toi », « Phénoménal you you you »... Sur les campus et les réseaux d'Aix-Marseille Université (amU), des slogans avec des références à Jul, Théodora, Orelsan, ou à Marseille, son club de foot et son parler local s’affichent en gros sur des aplats colorés. La campagne s'appuie sur des visuels dynamiques et un langage qui parle aux jeunes pour capter leur attention.
Un QR code à flasher leur permet de s'informer sur les élections municipales sur un minisite dédié. En une page à scroller qui reprend les couleurs flashy des slogans de la campagne, il explique comment se passent les élections municipales, à quoi elles servent, pourquoi ça les concerne et comment ils peuvent voter.
Le site est conçu simplement pour faciliter l'accès à l’information et le passage aux urnes des étudiants : des contenus structurés en quatre parties (Les élections municipales, c’est quoi ? Comment voter ? Agenda électoral ; Ressources utiles), des temps de lecture courts et annoncés, une mise en pages dynamique ponctuée d’émojis, un style rédactionnel simple et direct (questions/réponses, usage de l’impératif et du tutoiement, call to action), des informations concrètes qui concernent les étudiants dans leur vie quotidienne.
Une enquête pour porter la voix des jeunesses de l'université dans le débat public
La même recette a été utilisée pour inciter les étudiants à participer à une grande enquête citoyenne lancée entre le 24 novembre et le 15 décembre 2025. Menée en parallèle de la campagne de com, par amU avec la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop auprès de ses 82 000 étudiants dans les villes où l’université est présente, elle vise à mieux cerner et prendre en compte les préoccupations et les attentes de la jeunesse d’Aix-Marseille et d’en faire part aux candidats aux municipales pour qu’ils l’intègrent dans leur programme.
Les étudiants pourront accéder aux résultats via un QR code sur des affiches placardées dans les universités et venir en débattre avec les têtes de liste lors d’un grand forum-débat, à Marseille et à Aix-en-Provence, en février 2026.
Prendre sa part dans la mobilisation citoyenne
En lançant cette campagne intitulée « L'indifférence ne fait pas la différence », l’université veut prendre sa part dans la mobilisation de la jeunesse dans un contexte de forte abstention. « En 2022, plus de 40 % des 18-24 ans ne se sont pas rendus aux urnes », souligne Éric Berton, le président de l’université, dans un édito sur le minisite de campagne. « À Aix-Marseille Université, nous considérons que notre mission ne s’arrête pas aux portes des amphithéâtres. Être une université, c’est aussi former des citoyens éclairés, capables de comprendre le monde qui les entoure et d’y prendre part de manière active et responsable. »