Aller au contenu principal

Campagne gouvernementale « Les 10 et 24 avril, allons voter ! »

Publié le : 30 mars 2022 à 17:04
Dernière mise à jour : 31 mars 2022 à 12:58
Par Anne Revol

Le gouvernement poursuit sa campagne d’incitation au vote à quelques semaines des scrutins en s’appuyant sur un collectif d’artistes.

Après un premier volet consacré à l’inscription sur les listes électorales, le gouvernement a lancé le 22 mars la deuxième partie de sa campagne « Les 10 et 24 avril, allons voter ! » pour mobiliser les Français à l’approche de l'élection présidentielle.

« Face à l’enjeu d’une abstention toujours plus forte et dans un contexte d’explosion de la désinformation, il nous a semblé indispensable d’aller au-delà de l’information sur les modalités du scrutin, en capitalisant sur l’engagement naturel et pluriel des Français, notamment les jeunes, pour redonner du sens et une symbolique au vote. » Missionnés par le Premier ministre, le ministère de l’Intérieur et le Service d’information du gouvernement (SIG) ont fait appel à un collectif d’artistes pour rompre avec les codes institutionnels habituels.

Le typographe Tyrsa a réalisé un travail typographique et artistique pour accentuer l’impact visuel de la signature « Les 10 et 24 avril, allons voter ! » qui accompagne l’ensemble de la campagne.

La réalisation du clip de campagne a été confiée à Quentin Deronzier, artiste visuel de renommée internationale. Directeur artistique pour plusieurs artistes de renom, il est connu pour ses travaux visuels aux couleurs électriques mêlant réalité et imaginaire, qui offrent une vision théâtralisée du monde qui l’entoure. Il donne sa vision de l’engagement dans un clip intitulé « Prenons le contrôle de nos rêves ».

« La mobilisation et l’univers créatif de ces deux artistes permettent de s'adresser à une jeune génération éloignée du vote », explique le Service d’information du gouvernement, qui précise : « Le changement d’approche est remarqué et salué par nos partenaires, qui ont fait le choix d’un engagement citoyen fort à nos côtés. À titre d’exemple, la plateforme Twitch a accepté d’accompagner le dispositif en diffusant gracieusement le film de Q. Deronzier afin de garantir l’information de tous et participer concrètement à l’appel au vote. En ligne depuis le 28 mars, le film est visible en pre-roll et mid-roll des streams, lui assurant une visibilité auprès de notre cœur de cible. »

L’ensemble de la campagne se déploie via un plan média lancé en digital (plus de 600 sites internet) ainsi que dans la presse quotidienne nationale et la presse quotidienne régionale, en métropole et dans les territoires d’outre-mer. Le gouvernement encourage également l’ensemble de la société, entreprises, acteurs de proximité, plateformes, médias, associations, individus à se faire le relais de cette grande campagne pour favoriser la participation de tous à la vie démocratique.

Les collectivités peuvent relayer la campagne, dont les déclinaisons print et web sont rassemblées dans un kit de communication.

À lire aussi :
Le gouvernement ouvre un site qui centralise les démarches relatives aux élections
Lire la suite
Pas assez d’assesseurs
Lire la suite