Aller au contenu principal

« À demain », la nouvelle signature de marque de la RATP

Publié le : 12 octobre 2020 à 10:37
Dernière mise à jour : 14 octobre 2020 à 17:07
Par Anne Revol

L’opérateur de mobilité francilien déploie depuis le 5 octobre 2020 un nouveau territoire de marque pour rappeler aux voyageurs son rôle dans le quotidien et sa volonté de s’améliorer continuellement.

Dans les mêmes thématiques :

Après « Demandez-nous la ville », une signature créée en 2015 pour positionner la marque RATP comme un expert de la ville durable et intelligente au service des voyageurs, place à « À demain ». « Ce nouveau slogan permet d'accélérer cette stratégie, en précisant la répartition des rôles entre nos deux marques : au groupe RATP le rôle de ”partenaire des villes durables et intelligentes“, à la marque RATP la mission d'améliorer la qualité de vie des Franciliens », explique l’opérateur.

Consciente de jouer un rôle majeur dans le quotidien des millions de voyageurs de son réseau, la RATP veut leur montrer qu’ils sont au centre de toutes ses préoccupations et qu’elle s’emploie à améliorer chaque jour sa qualité de service. Et, comme l'explique Anaïs Lançon, directrice de la communication de la RATP, « Nous souhaitons nous adresser à nos clients avec une tonalité directe et chaleureuse ».

Pour installer sa nouvelle signature « À demain », une campagne de communication met en scène des moments de vie des divers voyageurs sur le réseau francilien : une femme qui prend le métro tôt le matin, un couple de touristes éreintés, un élève de sixième qui se rend au collège, etc. Des pastilles vidéo illustrent les petits arrangements des voyageurs avec le réseau : dire qu’on est dans le métro alors qu’on est en retard, faire croire qu’on va en courant au travail alors qu’on sprinte juste pour attraper le bus… Le ton, direct et populaire, est soutenu par l’usage d’une gamme de couleurs variée et d’une police de caractère manuscrite. Sur les sept visuels conçus pour « donner une vision réaliste » du transport urbain, les voyageurs portent des masques.

La campagne se décline en région francilienne en affichage sur les quais de métro, RER et tramway, et via les écrans numériques ; et dans la presse papier, et sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube avec des vidéos dédiées.

À lire aussi :
Île-de-France mobilités : l’identité de l’autorité organisatrice des transports franciliens
Lire la suite
Cœur de conducteur, la web série rocambolesque de Transports Bordeaux Métropole
Lire la suite