Aller au contenu principal
Fermer

Des campagnes sur Tinder et Happn pour faire « matcher » les jeunes avec le vote aux municipales

Publié le : 2 février 2026 à 18:04
Dernière mise à jour : 5 février 2026 à 10:34
Par Anne Revol

Pour inciter les jeunes à voter aux prochaines élections locales, le Service d’information du gouvernement (SIG) et l’ONG A Voté glissent leurs messages là où ils se trouvent : sur les applis de rencontres.

Dans les mêmes thématiques :

Le SIG sur Tinder

« S’inscrire sur les listes électorales. + 1 000 Aura », « Évite le  goumin post-élections. N’oublie pas ta procuration », « Le printemps arrive. La boulangerie est ouverte. Les bureaux de vote aussi », avec des mots utilisés par les jeunes sur les réseaux pour parler d’amour (« goumin » = chagrin d’amour, le pain de la boulangerie a remplacé « crush » pour désigner une personne que l’on drague, ndlr), le SIG s’immisce entre deux « swipe » des utilisateurs de Tinder pour les informer sur les démarches préélectorales et les inciter à voter. La campagne est directement intégrée à l’application via trois Swipe Cards (cartes d’information) dédiées aux principales étapes du scrutin municipal.

  • Du 14 janvier au 6 février : rappel des modalités et délais d’inscription sur les listes électorales.
  • Du 6 février au 22 mars : informations relatives à la procuration.
  • Du 14 janvier au 22 mars : rappel des dates clés et des démarches essentielles.

Chaque Swipe Card renvoie vers le site officiel dédié aux élections.

En s’associant pour la première fois avec la célèbre application de rencontres, le SIG veut inciter les 60 % d’utilisateurs de Tinder qui ont entre 18 et 30 ans à aller voter. Les adultes de cette tranche d’âge se rendent moins régulièrement aux urnes que la moyenne nationale et affichent depuis plusieurs scrutins la proportion la plus élevée d’abstention systématique (plus de 20 %). « Ce partenariat avec Tinder nous permet d’atteindre un public jeune dans les espaces numériques qu’ils fréquentent quotidiennement afin de l’accompagner de manière concrète dans l’exercice de sa citoyenneté en toute confiance », explique Michaël Nathan, directeur du Service d’information du gouvernement

« Arrête de crusher, va voter »

Le SIG avait déjà fait un essai en 2024 sur une autre application de rencontres en diffusant le vendredi précédant l’élection européenne le message « Arrête de crusher, va voter » sur Happn. Une action menée avec l’ONG A Voté, qui reprend le slogan et sa collaboration avec Happn pour inciter les jeunes à voter en mars 2026.

Lancée le 15 janvier dans 26 villes de France métropolitaine, la campagne se déploie sur des formats CRM intégrés à l’application : profils sponsorisés, messages dédiés et écrans d’ouverture. Comme celle du SIG, elle accompagne les trois temps électoraux : une première phase locale du 15 janvier au 6 février 2026, pour informer sur l’inscription sur les listes électorales et la localisation des bureaux de vote, une deuxième phase nationale, jusqu’à la fin février, sur la procuration, et un troisième temps jusqu’aux scrutins pour encourager à voter.
Les messages s’appuient aussi sur les codes du « dating » pour capter l’attention, tout en s’inscrivant dans le positionnement de Happn comme « l’application de rencontres de la vraie vie ».

À lire aussi :
Aix-Marseille Université en campagne pour inciter ses étudiants à participer aux élections municipales
Lire la suite