Aller au contenu principal

Douai : 3 affiches décalées sur 3 façades commerciales fermées

Publié le : 2 avril 2024 à 12:27
Dernière mise à jour : 4 avril 2024 à 16:28
Par Chantal Lambert

Une communication insolite pour révéler l’envers du décor. C'est la volonté affichée (au sens propre et figuré) par la ville de Douai, pour informer ses habitants de sa détermination à réveiller le commerce du centre-ville, via trois affiches conçues en interne par le service communication.

Dans les mêmes thématiques :

Depuis plusieurs années, Douai investit des bâtiments anciens du cœur de ville pour aider l'implantation de commerces. Mais elle fait également face à la vétusté de ce patrimoine souvent laissé à l'abandon par des propriétaires privés peu scrupuleux. Résultat : colonies de pigeons, prolifération de champignons, infiltration d'eau… Pour informer la population de son action souvent restée dans l'ombre, la municipalité a tapissé trois façades commerciales vides avec des « vitrines décalées ». Sur chacune, une info et un défi à relever. Une approche humoristique qui vaut mieux que de longs discours.

3 façades, 3 défis

Sur la façade de l'ancienne galerie située rue de la Madeleine, est placardée la recette de la madeleine de Proust (100 % de détermination, 10 à 12 partenaires solides…), suivie d'une explication avec un défi : « Derrière cette façade, 86 lots et 15 propriétaires à convaincre de vendre. »

Crédit photo : Ville de Douai.

Sur la deuxième affiche, un visuel de champignons avec mentionné : « Ici, un champignon (la mérule) s’était installé depuis de nombreuses années dans tout le bâtiment. Bonne nouvelle : nous l'avons identifié et éliminé. »

Crédit photo : Ville de Douai.

Et enfin, sur la dernière, la petite annonce d'un couple de pigeons : « Déménagement imminent… Cause : retour des locataires humains. »

Crédit photo : Ville de Douai.

Un bon accueil des habitants

La réaction ? Plutôt positive, car, au fil des mois, les habitants voient de nouvelles enseignes ouvrir leurs portes au centre-ville, ce qui serait impossible sans l’intervention de la municipalité. On l'aura compris, l'enjeu est d'interpeller et d'informer avec une pincée d'humour. Un choix assumé par le maire Frédéric Chéreau, qui déclare dans la presse locale : « L'idée est de faire vivre ces façades et de montrer que ça avance. »

À lire aussi :
Pages de com : « Prendre en main l’attractivité de son centre-ville », par l’Institut Paris Région
Lire la suite