Aller au contenu principal

Économies d'énergie : des campagnes nationales pour inciter entreprises et particuliers à agir

Publié le : 6 octobre 2022 à 07:10
Dernière mise à jour : 13 octobre 2022 à 16:57
Par Anne Revol

C’est LE sujet de cette période préhivernale 2022 : la sobriété énergétique. Sur fond de réchauffement climatique, et de guerre en Ukraine, des campagnes nationales massives incitent particuliers et entreprises à diminuer leur consommation d’énergie.

Dans les mêmes thématiques :

« Au pays des Lumières, on sait aussi les éteindre »

Depuis mi-septembre, CCI France déploie une vaste campagne de communication « pour engager massivement les entreprises dans une démarche concrète de sobriété énergétique et promouvoir les dispositifs du gouvernement ». Sur le visuel principal, le slogan « Au pays des Lumières, on sait aussi les éteindre » s’affiche sous forme d’enseigne lumineuse. Les règles de leur extinction nocturne constituent l’un des leviers d’économie d’énergie médiatisés ces derniers mois et font l’objet d’un nouveau décret paru ce 5 octobre.

La campagne invite les chefs d’entreprise et les entrepreneurs à être des « acteurs de l’économie d’énergie », et à se rendre sur le site cci.fr ou dans leur chambre de commerce pour être accompagnés dans la mise en place d’actions d’économie d’énergie dans leur entreprise. Elle est déployée en presse, en radio, en digital et sur les réseaux sociaux jusqu’à mi-octobre.

« Chaque geste compte »

Dévoilée ce jeudi 6 octobre, la campagne de communication gouvernementale grand public sera elle diffusée jusqu’en février 2023, fin espérée de la période de forte tension sur le réseau électrique. Le gouvernement veut encourager chacun à changer ses habitudes dès cet hiver et dans la durée, en sensibilisant aux gestes individuels « qui comptent ». Moins d’un Français sur trois se dit très informé sur la manière de réduire sa consommation d’énergie (étude Kantar Public pour EDF), relève le gouvernement.

Articulée autour du slogan « Pour économiser l’énergie, on agit, on réduit », la campagne met en scène cinq gestes.

  • Régler son chauffage à 19 °C maximum.
  • Régler son chauffe-eau à 55 °C et rester moins longtemps sous la douche.
  • Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Décaler l’utilisation de ses appareils électriques en dehors des périodes de pointe (8h-13h/18h-20h).
  • Installer un thermostat programmable.

Trois pictos – je baisse, j’éteins, je décale – accompagnent chaque visuel.

Le dispositif sera déployé dès le 10 octobre dans la presse, à la radio, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat) et via un spot télévisé générique de 30 secondes, et cinq films courts complémentaires pour chacun des gestes.

Dans les collectivités, le sujet des économies d’énergie remonte indubitablement dans la pile de dossiers des communicants. Il donne déjà lieu à des campagnes locales, comme à Aytré. Et fait chauffer les méninges des pros de la compublique en externe comme en interne.