Aller au contenu principal

Forum de la culture à Bordeaux : une invitation à débattre qui fait débat

Publié le : 13 avril 2021 à 21:57
Dernière mise à jour : 15 avril 2021 à 16:40
Par Anne Revol

La campagne d’affichage de Bordeaux sur son Forum de la culture a fait vivement réagir les artistes et acteurs culturels.

Dans les mêmes thématiques :

« La culture ça coûte trop cher ? », « Artiste, c'est un métier ? ». Ces accroches de la campagne de communication de la ville pour inciter les habitants à participer au Forum de la culture ont choqué le monde de la culture.

Fortement impactés depuis un an par la crise sanitaire, les artistes et acteurs culturels jugent sur les réseaux sociaux la démarche pour le moins « maladroite » voire « méprisante ». Les messages ont fait l’objet de nombreux détournements sur la toile mais aussi dans la rue comme ceux de l’artiste ARDPG . Dans la nuit du 9 au 10 avril, le point d’interrogation ponctuant les messages a également été supprimé d’une croix blanche sur les panneaux d’affichage.

Face à ces réactions, la ville a publié le 10 avril un communiqué : « Après une première phase très informative, relayant l'adresse du site dédié et invitant les Bordelais à s'exprimer, une deuxième phase d'affichage de cette campagne de communication, actuellement en cours, a été pensée à partir du dispositif de “porteurs de paroles” qui a sillonné la ville depuis le 20 mars pour susciter les échanges et le débat, sur l'espace public, à partir de questions des habitants qui reprennent des poncifs sur la culture. »
« Cette deuxième phase de communication visait deux objectifs : provoquer une réaction et inciter chacune et chacun à donner son avis sur la plateforme participative du Forum de la culture. Si le premier objectif de cette campagne est largement atteint, force est de constater que ces affiches ont suscité de l'émotion dans le milieu des opérateurs culturels, et en particulier des artistes, dans un contexte où, depuis plus d'un an, ils sont empêchés de montrer leurs créations à un public, empêchés de travailler. Nous regrettons que certains aient pu penser un instant que ces questions reflétaient les interrogations de la Ville. »

Les affiches ont été retirées mercredi 14 avril, pour laisser place, comme prévu, à la troisième phase de la campagne qui doit renouveler l'invitation à participer au Forum.