Aller au contenu principal
Fermer

« La base d’un nouveau départ » : la Loire-Atlantique communique avec positivité sur les solidarités

Publié le : 14 septembre 2025 à 19:43
Dernière mise à jour : 18 septembre 2025 à 09:00
Par Anne Revol

Le département de la Loire-Atlantique met en avant l’espoir tangible apporté par ses actions de solidarité dans une campagne de communication simple et positive lancée mi-septembre.

Dans les mêmes thématiques :

Alors que les restrictions budgétaires pèsent fortement sur les départements, la Loire-Atlantique a choisi de maintenir ou augmenter les budgets de ses quatre grandes politiques sociales. Un choix que le département, acteur majeur des solidarités sur son territoire, veut valoriser à travers une campagne de sensibilisation et d’information du grand public et des professionnels. Objectif : revendiquer sa position de collectivité engagée et solidaire, et affirmer, dans un contexte budgétaire contraint, où s’étend par ailleurs la tentation du repli sur soi et des extrêmes ; que chaque habitant doit pouvoir être soutenu et accompagné, en fonction de ses besoins et quelles que soient ses difficultés.

Espoir, clarté et simplicité

Sa campagne s’articule autour d’une accroche positive – « La base d’un nouveau départ » – déclinée autour de trois domaines d’actions prioritaires : le logement ; l’accompagnement social ; l’insertion et l’emploi. Conçus en interne sur la base de la nouvelle charte graphique du département (logo placé en haut – et non plus en signature – pour renforcer son attribution et sa visibilité), les visuels de la campagne sont simples, incarnés et colorés. Ils ont été préalablement testés auprès d’habitants. « Avec l’institut OpinionWay, nous avons rassemblé un groupe d’une dizaine d’habitants avant la sortie de la campagne pour leur soumettre plusieurs pistes. De notre côté, nous étions en observation de manière discrète, sans pouvoir interférer dans les échanges. Cela nous a permis de retenir une piste parmi celles proposées et de l’amender pour être plus directs en matière de conception-rédaction, etc. », explique Dominique Robin, directeur de la communication du département. La campagne répond ainsi à des souhaits récurrents exprimés par les citoyens dans les groupes tests ou dans les enquêtes d’opinion : « Donnez-nous de l’espoir » et « Parlez-nous avec clarté et simplicité ».

Les trois visuels seront diffusés du 22 septembre au 19 octobre :

  • en affichage dans tout le département sur plus de 1 000 Abribus (réseau départemental, réseaux commerciaux en zones urbaines et périurbaines), 300 faces de bus (agglomérations nantaise et nazairienne), 52 écrans dans 7 des principales gares de Loire-Atlantique ;
  • et via une campagne média dans les principaux quotidiens et hebdomadaires locaux ainsi que sur les réseaux sociaux.

La campagne sera également déployée en éditorial dès le 15 septembre : dans le magazine du département avec un dossier de huit pages sur le logement social et la reprise de l’un des trois visuels de la campagne, et sur son site web avec un dossier « Solidarités ». Des publications en lien avec les trois thématiques de la campagne (fil d’actualité, carrousel, story, reel, reportage…) seront également postées sur les réseaux sociaux.

Des newsletters thématiques pour les pros

Trois infolettres thématiques traitant de manière journalistique les champs d’action solidarité (habitat/logement, emploi durable/insertion et action sociale/aide sociale) seront également envoyées à 2 300 partenaires et 800 professionnels en interne. Ces lettres réalisées par la direction de la communication s’appuieront sur des cas concrets, des chiffres clés et des retours d’expérience pour illustrer par la preuve les actions de solidarité menées au bénéfice des habitants et intéresser le réseau pro. La campagne s’inscrit en outre dans un dispositif de communication complet autour des solidarités prévoyant également cet automne des expositions, des conférences et des relations presse.