Aller au contenu principal
Fermer

La communication publique à la plage

Publié le : 11 septembre 2025 à 07:07
Dernière mise à jour : 4 septembre 2025 à 11:33
Par Cécile Ferrer Staroz

De la pédagogie, toujours de la pédagogie, encore de la pédagogie.

Dans les mêmes thématiques :

Par Cécile Ferrer Staroz, responsable de la mission communication interne du département des Pyrénées-Orientales, membre du Comité de pilotage de Cap'Com.

On retrouve souvent des conseils pour des dîners de famille réussis et des débats d'actualité sereins lors des fêtes de fin d'année. Marronnier ô combien utile lorsqu'on se trouve pris entre tante Jacqueline qui vote à droite, tonton Gilbert communiste depuis le berceau et que de toute façon les élus ne servent à rien et pour les impôts c'est foutu.
Je m'étonne de ne pas en trouver pour les longues sessions plages ou randonnées de l'été où l'exercice est tout aussi périlleux.

D'ailleurs je milite pour un kit d'été où, entre le cendrier de poche et l'échantillon de crème solaire, on peut également trouver un dépliant sur les compétences (attention mot compliqué) des différentes collectivités qui vous accueillent sur leur territoire pendant vos congés. Un « qui fait quoi ? » simple et bien troussé, ce qui éviterait des discussions parfois capillotractées sur mon job, mon département et ce que tout le monde en pense.

Petit florilège des questions posées cet été alors que, alanguie sur ma serviette, j'essayais de me détendre.

« Mais c'est quoi exactement ton job pour la mairie de Perpignan ? » Je bosse pour le département des Pyrénées-Orientales au fait.

« Ah bon on peut voter pour élire son conseiller départemental ? » Oui depuis 1871 en fait . Bon ok avant c'était un conseiller général et en plus maintenant, c'est un binôme homme-femme. La parité toussa.

« Elle est bien ta présidente Carole Delga? » C'est la présidente de la région, mais bon, on se rapproche. Profitons-en pour faire un petit jeu sur les 7 différences entre la région et le département, ah ah !

« Nan mais les départements, ça ne me sert jamais à moi, encore de l'argent public gaché ». Alors cher cousin, tu as deux enfants au collège public, tu empruntes une route départementale tous les jours pour aller travailler, ta maman touche l'APA et les pompiers aka les SDIS, services départementaux d'incendie et de secours, sont gérés par... les départements.

« Aaaaah... d'accord... »

C'est fatigant, la plage. Vive la rentrée !