Aller au contenu principal

La démocratie de demain imaginée en 21 propositions

Publié le : 23 juin 2022 à 07:05
Dernière mise à jour : 23 juin 2022 à 15:38
Par Bernard Deljarrie

Élus et associations proposent des solutions pour retisser les liens distendus entre décideurs et citoyens, et lancer le chantier de la rénovation de notre démocratie.

Dans les mêmes thématiques :

Plus de 250 personnes, élus locaux et nationaux, représentants d’associations et citoyens engagés, ont signé, fin 2021, l’appel d’Amiens. Sous l’égide de Décider ensemble, think tank visant à diffuser une culture de la participation, l’appel a été traduit en 21 propositions, portant sur l’ensemble du champ démocratique.

Ces propositions, mises en débat à l’occasion des élections législatives de juin 2022, visent à diffuser une culture de la décision partagée, à réapprendre à débattre et à s’opposer sans violence pour aboutir à de meilleures prises de décisions par l’intelligence collective. Elles ont l’ambition de renforcer la démocratie représentative en renouant un lien de confiance entre les décideurs, les citoyens et la société civile organisée.

Proposant un renouvellement de certaines de nos institutions et favorable à un choc de décentralisation, les rédacteurs souhaitent permettre aux pouvoirs publics nationaux et locaux de relever les défis actuels : transition écologique, justice sociale et crise sanitaire.

Parmi les 21 propositions, certaines d’entre elles visent à inciter les élus et les agents à se former sur les questions de démocratie participative et de citoyenneté, et à réviser et augmenter les cours d’enseignement moral et civique afin d’enseigner les pratiques de démocratie participative aux jeunes.

Plan participatif local

Sur le modèle des plans locaux d’urbanisme ou des plans climat-air-énergie territoriaux, il est imaginé que les collectivités pourraient se doter d’un plan participatif local. Ce plan permettrait d’imaginer, négocier et entériner le cadre de coopération entre élus, administration, société civile organisée et citoyens. Il obligerait la collectivité à mettre en débat et préciser la place du citoyen et de la société civile dans le processus de décision, d’en définir les objectifs, les initiatives à mettre en place et les critères d’évaluation.

À lire aussi :
De la participation des citoyens à la vie publique
Lire la suite