Aller au contenu principal

L’Agence de la transition écologique s’associe aux communicants publics

Publié le : 6 septembre 2021 à 11:29
Dernière mise à jour : 8 septembre 2021 à 19:01
Par Bernard Deljarrie

La coopérative du réseau des communicants publics compte un nouvel associé. L’Ademe, récemment définie comme l’Agence de la transition écologique, y fait son entrée pour concrétiser un partenariat de longue date, mais aussi pour marquer la place que doivent prendre les communicants publics dans l’accompagnement de la transition écologique.

Dans les mêmes thématiques :

Voilà en effet plusieurs décennies que le réseau Cap’Com et l’Ademe tissent de précieuses relations. Pour lancer les premières démarches d’éco-édition puis, plus largement, pour promouvoir l’éco-conception des actions de communication, les communicants publics et l’établissement public ont travaillé de concert dès les années 2000.

Construire la parole publique qui permettra les changements sociétaux

Aujourd’hui cette relation a pris une nouvelle dimension qui s’exprime par l’entrée de l’Agence au capital de la coopérative Cap’Com. L’Ademe voit dans les communicants publics un acteur essentiel de la transition socio-environnementale. Il leur appartient de construire et porter la parole publique qui doit permettre les changements sociétaux indispensables.

Cette parole publique, qu’ensemble Ademe et Cap’Com souhaitent promouvoir, doit être cohérente, transparente, pédagogue, audible.

  • Cohérente entre les annonces politiques et les mesures prises, entre le message et son support, entre les communications des différents émetteurs publics.
  • Transparente dans les sources, l’accessibilité des données, dans les objectifs, dans les résultats et l’évaluation.
  • Pédagogue, c’est-à-dire être capable de s’adresser aux différents publics, sans refuser la complexité des sujets et en se donnant les moyens d’expliquer, voire de former.
  • Audible en portant un message construit sur un imaginaire positif porté par un ton juste et sincère au-delà du catastrophisme, de l’injonction ou de la culpabilisation.

Un objectif commun

Groupes de travail, participation à l’ouvrage sur la communication responsable, ateliers et débats au Forum, formations… l’Ademe est plus que jamais au côté du réseau des communicants publics.

L’Agence de la transition écologique et le réseau Cap’Com scellent ainsi un objectif commun : accompagner la transition du métier des communicants publics qu’imposent les défis environnementaux qui s’annoncent.

À voir aussi :
Comment éco-concevoir notre communication ?
Lire la suite
Devenir associé de la coopérative Cap'Com