Aller au contenu principal

Le design des politiques publiques, nouvelle tendance de l’année

Publié le : 7 janvier 2020 à 22:01
Dernière mise à jour : 9 janvier 2020 à 11:00

Le design des politiques publiques, ce n’est pas seulement du graphisme. C'est une nouvelle façon d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. L’objectif est affiché : améliorer la performance des services publics rendus à l'usager en les concevant avec les utilisateurs pour qu’ils soient mieux adaptés aux usages. La méthode est innovante : appliquer aux politiques et aux services publics la méthodologie utilisée pour le design des objets.

En décembre 2019 se tenaient les premières Assises nationales du design, pilotées par le ministère de la Culture et celui de l’Économie et des Finances, et organisées par la Cité du design de Saint-Étienne.

Les Assises ont travaillé sur plusieurs thématiques, animées par des acteurs dans les territoires. Comment, au-delà de la perception esthétique que l’on peut avoir du design, faire partager aux décideurs publics l’approche du design centrée sur les besoins des utilisateurs et les scénarios d’usage ? Comment renforcer l'adéquation des compétences des designers au marché et à la société, et mettre en lumière la diversité des métiers et des réalisations ? Ces Assises constituent une première étape dans la structuration de l’écosystème du design.

Photo d'illustration : Cité du design de Saint-Étienne.