Aller au contenu principal

Le « Journal de Saint-Denis » disparaît, fin d’un hebdo local financé par la mairie

Publié le : 18 février 2021 à 08:56
Dernière mise à jour : 18 février 2021 à 13:01
Par Bernard Deljarrie

Le 27 janvier, la rédaction du « Journal de Saint-Denis » (JSD) a publié le dernier exemplaire de son hebdomadaire. Il a suffi que le nouveau maire mette fin à la subvention annuelle qui permettait au journal de vivre.

Dans les mêmes thématiques :

Le JSD était distribué chaque semaine à 50 000 exemplaires, véritable institution à Saint-Denis depuis 1992. Pour réaliser cette prouesse, l’association Communiquer à Saint-Denis qui éditait le journal était très largement dépendante de l’aide de la ville. La subvention municipale couvrait de l’ordre des 3/4 des dépenses.

« Quand un journal est dépendant financièrement de la mairie, a expliqué le maire, cela crée un rapport de dépendance qui n’est pas sain. » Pour la nouvelle municipalité, qui a supprimé la subvention octroyée au journal, l’information locale passera par le bulletin d’information de la mairie et par d’autres médias territoriaux que la ville souhaite développer, notamment une web radio.

« Chaque semaine, notre journal est l'écho des énergies du vivre-ensemble à Saint-Denis et nous en rend fiers. En donnant à comprendre la complexité de Saint-Denis, il aide chacun à y trouver sa place, à se l'approprier et à en devenir acteur », indique la pétition qui regrette la disparition du journal et s’inquiète pour ses neuf salariés.

Il y a quelques mois, le journal avait connu des dissensions internes qui avaient conduit à la démission de son rédacteur en chef dont l’un des éditos avait été censuré par une partie de la rédaction. « Le JSD dépend aux trois quarts de la subvention municipale, le modèle était fragile, il n'aura pas résisté à cette crise interne », a expliqué le rédacteur en chef.

La dernière édition du Journal de Saint-Denis est parue mercredi 27 janvier 2021. La première édition était en 1986, c’est la fin d’une époque. (©JSD)
À lire aussi :
Pas de carte de presse dans les journaux territoriaux
Lire la suite