Aller au contenu principal

Le PLU, outil de communication et de participation à Lamballe-Armor

Publié le : 13 avril 2021 à 22:26
Dernière mise à jour : 22 avril 2021 à 12:16
Par Anne Revol

Pas facile d’expliciter les enjeux du Plan local d’urbanisme et d’intéresser les habitants à son élaboration. La ville de Lamballe-Armor relève le challenge avec une campagne incarnée et pédagogique pour transformer cet outil réglementaire en outil d’adhésion.

Dans les mêmes thématiques :

Quatre plans locaux d’urbanisme élaborés entre 2006 et 2014 coexistent dans cette commune nouvelle. Créée en janvier 2019, elle a prescrit l’élaboration d’un PLU unique couvrant l’intégralité de son territoire. Pour la nouvelle municipalité, engagée dans le développement de la démocratie participative, le projet constitue une occasion de nourrir les échanges et le début de mandat. « Nous avons compris qu’il y avait un enjeu autour du PLU dont il fallait se saisir en en faisant un outil grand public », explique Pierre Logette, directeur de la communication de la ville de Lamballe-Armor et de la communauté d'agglomération Lamballe Terre & Mer. « De cet outil avant tout très réglementaire, nous avons fait un objet de communication et de participation. »

Une campagne incarnée

De participation, il en est question dès la conception de la campagne de communication pour inciter les habitants à contribuer à la démarche de concertation sur le PLU, intitulée « Quel sera le visage de Lamballe-Armor dans 10 ans ? ». « Pour représenter ce visage, nous avons choisi de mettre en avant des visages d’enfants de l’âge de 10 ans ou qui entrent dans leur 10e année. Nous comptions sur huit enfants, un par commune déléguée. 19 ont répondu à l’appel lancé par la commune. » Tous ont participé à un shooting dans les locaux de la direction de la communication avec un photographe professionnel le 10 mars dernier. Chacun est mis en scène dans des situations de la vie quotidienne qui correspondent aux différents aspects du PLU.
Leurs visages sont visibles sur les panneaux d’affichage de la ville, sur des supports papier et sur les outils numériques de Lamballe-Armor.

Une plateforme numérique pour recenser les contributions

Ils accompagnent les six thématiques proposées aux habitants sur la plateforme numérique participative réservée à l’élaboration du PLU : jeparticipe.lamballe-armor.bzh. Centralité, habitants, logement, emploi, déplacements et environnement : « Sur chacun de ces sujets, nous avons posé des questions pour inviter les habitants à contribuer : “Comment s’appellent les habitants de Lamballe-Armor ? Faites des propositions pour dénommer les habitants de la ville. Quels sont les endroits auxquels vous êtes attaché et que vous souhaitez voir préserver à Lamballe-Armor ? Envoyez-nous vos photos préférées, vos photos d’enfance, vos dessins, vos moments de vie, etc.” Nous avons rythmé l’appel à contribution au niveau éditorial », précise le dircom. « Chaque semaine nous communiquons sur une des thématiques en allant chercher les personnes de manière ciblée via les réseaux ou via des contacts par mail, comme les entreprises, pour qu’elles contribuent sur l’emploi. »

Des registres papier disponibles dans les communes déléguées accueillent également les contributions. Elles seront intégrées sur la plateforme numérique, lieu de concentration de l’ensemble des apports.

Des temps d’échange avec les différentes parties prenantes

Pour accompagner le lancement de la démarche de concertation, la ville a mené plusieurs temps d’information : présentation de la démarche à la presse, aux présidents de groupe (majorité et minorités), point d'information lors du conseil municipal de la ville. « Nous avons organisé une réunion publique de lancement en visio pendant laquelle nous répondions aux questions des habitants. » Une réunion visionnable en replay. « Nous menons également un travail avec des enfants des écoles de Lamballe-Armor, les lycées de la ville, ainsi qu’une balade urbaine habitants/élus proposée pendant la première quinzaine du mois de mai, si le contexte sanitaire le permet. Et nous comptons bien revoir de nouveaux nos 19 visages car ils ont beaucoup d’idées », ajoute Pierre Logette.

Une campagne imaginée en interne et avec le service urbanisme

Hormis le développement de la plateforme, confié après consultation à Cap Collectif, et le shooting réalisé par un photographe, la campagne a été réalisée en interne. Pour Pierre Logette, nouvellement arrivé à la tête du service communication, ce travail sur le PLU est l’occasion pour les communicants (huit personnes pour ville et agglo) de travailler ensemble à 360° sur un sujet. Le projet a permis également de croiser les compétences avec le service urbanisme. « Nous avons mené ensemble un gros travail pour rendre appréhendable le PLU par le grand public. »

Une exposition pédagogique sur le territoire

Ensemble, les services communication et urbanisme ont travaillé à partir du diagnostic réalisé par l'AUDIAR, l’Agence d’urbanisme de Rennes, pour créer sept panneaux explicatifs dans un langage pédagogique. Ils ont été exposés en plein air dans l'espace public des communes déléguées.

Un des panneaux d'exposition installés dans l'espace public.

La campagne, lancée le 24 mars, se poursuit jusqu’au 21 mai. « Nous avons déjà de bons retours, on s’aperçoit que le PLU permet de discuter de beaucoup de sujets différents », souligne le directeur de la communication. « Et nous réflechissons déjà aux suites possibles à donner aux contributions en communication (exposition photo, vote sur le nom, etc.). »