
Le prix Anacej révèle l’attachement des jeunes pour le bien vivre ensemble
Les jurys du prix Anacej des jeunes citoyens se sont tenus fin avril pour décider des lauréats de cette 10e édition. Valoriser et soutenir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique, tel est l’objectif de ce Prix, dont Cap’Com est partenaire.
Réunis en différents groupes de travail afin d’étudier les 82 dossiers de candidature, les jurés représentaient les différents partenaires de l’Anacej et notamment l’Association des maires de France, la Commission européenne, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le réseau Cap’Com. Confinement oblige, les jurys se sont tenus par catégories et en visioconférence. Des modalités qui n’entachent en rien la qualité des débats et des échanges, pour le moins riches et intenses !

Cette 10e édition a été marquée par l’engagement des jeunes pour l’intérêt général et le bien vivre ensemble. Que ce soit pour réduire les discriminations, contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, participer à des actions de solidarité, engager un débat constructif entre jeunes de quartiers et policiers, ou encore sensibiliser à l’écocitoyenneté, les enfants et jeunes conseillers ont initié des campagnes d’information, des événements participatifs, des forums et des échanges pour peser dans les débats et affirmer la place de la jeunesse dans les décisions publiques.
Le palmarès complet sera dévoilé durant le mois de juin et de manière « virtuelle » à raison de la publication d’un article et/ou d’une vidéo par jour et par lauréat.
Crédits illustration principale : Conseil des adolescents de la ville de Créteil.