Les communicants dégainent l’attaque Pokémon pour faire évoluer les comportements
Si, cette année encore, les cartes Pokémon et autres produits dérivés rempliront sans doute la hotte du Père Noël, ils se sont aussi invités ces derniers mois dans celle des communicants, séduits par leurs nombreux atouts. Zoom sur des exemples de campagnes qui jouent avec l’univers de ces étranges créatures pour faire évoluer les comportements des petits et des grands !
Année après année, le succès du jeu de cartes à collectionner Pokémon, qui fêtera ses 30 ans en février 2026, ne se dément pas. Les cartes s’échangent toujours dans les cours de récré mais aussi sur internet, dans les salons spécialisés et les foires, et dans les vide-greniers, parfois à prix d’or. Un engouement au long cours notamment relancé en 2016 par l’application Pokémon GO qui permet avec son smartphone de localiser et capturer des Pokémon en réalité augmentée. Plusieurs collectivités avaient d’ailleurs rebondi dans leurs supports numériques sur ce phénomène dont le terrain de jeu était le territoire. Il faut dire que Pikachu et ses acolytes ont de sérieux atouts pour les communicants : populaires, ludiques et intergénérationnels.
« Ramassez-les tous »
Les jeunes du conseil municipal des enfants (CME) de Fontenay-le-Fleury (14 000 habitants dans les Yvelines) ont bien compris tout l’intérêt de cet univers familier à tous, pour transformer un sujet sérieux, comme la propreté urbaine, en une démarche ludique, pédagogique et positive. Pour répondre à leur souhait d'« agir pour que les gens arrêtent de jeter papiers, mégots et canettes par terre », la mairie leur propose en 2025 de co-concevoir une opération de communication avec le service communication à destination des enfants et des adolescents mais aussi de leur famille.
Réunis en ateliers, ils explorent plusieurs axes créatifs, puis retiennent la piste Pokémon parmi les trois propositions de campagne inspirées de leurs idées qui leur sont présentées. Slogan, dessins, personnages, les enfants du CM créent ensuite quatre visuels autour des « Pokémon de la propreté » : Cacazord, Canibulle, Clopinex et Candiboom.
Après une phase de teasing sur les comptes Instagram et Facebook de la ville, la campagne est lancée en affichage à la rentrée 2025, et complétée par la création de cartes de jeu « Mission zéro déchet » et de déclinaisons sous forme d’animés. Résultat : une nomination au Grand Prix Cap’Com 2025 attrapée, une visibilité et un engagement fort des personnages, adoptés par les enfants comme mascottes de la propreté, et un dialogue intergénérationnel sur les incivilités renforcé.
« Ceux-là, on ne les collectionne pas ! »
Fin septembre, Transports Bordeaux Métropole (TBM) a lui aussi misé sur les Pokémon pour attirer l’attention des usagers jeunes, et aussi des moins jeunes, sur un autre type d'incivilités, celles rencontrées dans les transports en commun. L’opérateur reprend les codes graphiques, et l’aspect coloré et ludique des cartes à collectionner, mais inverse les règles du jeu. Quatre personnages imaginés en interne illustrent les comportements incivils récurrents : Gropanar – qui pose ses pieds sur les sièges –, Papoli – qui ne dit pas bonjour au chauffeur –, Volumomax – qui met sa musique à fond – ou encore Fumofon – qui fume ou vapote à bord. Mais « ceux-là, on ne les collectionne pas ! », prévient le slogan sur les visuels diffusés dans les rames, sur les écrans des bus, et sur les réseaux sociaux. De quoi retenir l’attention des usagers collectionneurs ou non et même celle d’un site sur les jeux vidéo.
« Pour l’avenir, on a tous les cartes en main »
Dernier exemple en date, la campagne sur la transition écologique des Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires), « #OnEstCrousEngagés ». Lancée mi-novembre 2025 avec le slogan « Pour l’avenir, on a tous les cartes en main », elle s'inspire des codes des célèbres cartes à collectionner pour inciter les étudiants à adopter des gestes écoresponsables « simples, concrets et valorisants ». Des créatures incarnent des changements de comportements : Speeddouche, Electrocool, Radiamax, Tritoubien, etc. Six visuels avec les cartes imaginées par l’agence LIBRE Mullenlowe valorisent les bonnes pratiques à faire en résidence – trier ses déchets, économiser l’énergie et l’eau, ou encore favoriser la mobilité douce – et renvoient via un QR code vers la page consacrée à la transition écologique sur le site des Crous. Ils sont diffusés en digital et en affichage dans tous les Crous.
De vraies cartes à collectionner dans l’Allier
En septembre 2023, le département de l’Allier s’est appuyé sur le principe des cartes à collectionner pour lancer une campagne de sensibilisation des collégiens et collégiennes aux risques du numérique. Conçue par l’agence Wondercrush avec les membres du conseil départemental de l’Allier et les collégiens eux-mêmes, elle s’articule autour du Poképhone, la représentation du téléphone idéal : antipiratage, anti-harcèlement, anti-fake news… Il est mis en avant via une série d’affiches et accompagné d’un set de 24 cartes à collectionner et à échanger. Elles donnent des conseils et des astuces face aux dangers d’internet pour permettre aux collégiens de faire « évoluer » leur téléphone – et donc leur rapport à internet et aux réseaux sociaux – en Poképhone. L'univers graphique coloré et cartoon faisant référence à la culture japonaise est facilement identifiable par les jeunes ados.
Le set de cartes se décline en quatre familles (Poképhone, atouts, menaces, lieux) et six thématiques. Il a pour but d'éclairer les jeunes sur les dangers potentiels de toute leur activité sur internet : l'envoi de mails, la recherche d'informations, l'utilisation des réseaux sociaux, les échanges de messages… via un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Au dos des cartes un QR code renvoie vers le site monalliernumerique.fr lancé également à la rentrée 2023. Les kits Poképhone sont distribués aux collégiens à la rentrée dans des blisters accompagnés d'un livret, le tout relié au compte Instagram monalliernumérique.