Aller au contenu principal
Fermer

L'état d'esprit des dircoms publics 2026 : participez à l'étude

Publié le : 17 juillet 2025 à 15:18
Dernière mise à jour : 22 janvier 2026 à 14:36
Par Bernard Deljarrie

La troisième édition de l'étude barométrique « L'état d'esprit des responsables de communication publique » est lancée. Elle va donner la parole aux directeurs et directrices ou responsables de la communication des collectivités locales ou des organismes publics.

Dans les mêmes thématiques :

Le moral des dircoms publics

L’enquête va révéler le moral des dircoms publics, notamment à la fin d’un mandat municipal qui ne fut pas des plus simples. Elle est l’occasion de témoigner de la perception que la profession a d’elle-même mais aussi de la vision qu’elle a de l’état de la société, des institutions et de la parole publique.

Les dircoms ne sont-ils pas à un poste d’observation privilégié, entre élus et citoyens, à l’écoute de la société et porteur de sens ? Leur confiance dans l’avenir, leur pessimisme ou leur optimisme sont un regard efficient sur la société.

Les résultats de « L’état d’esprit des responsables de communication publique » seront notamment présentés en mars prochain dans notre infolettre Point commun, la newsletter de la communication publique.. Ils seront analysés pour enrichir les thématiques du Forum Cap’Com 2026, qui se tiendra à Biarritz, les 1er, 2 et 3 décembre prochains. L'étude est réalisée par Cap'Com avec le partenariat de l'institut d'études Occurrence.

1. Répondez au questionnaire

Vous êtes directeur et directrice ou responsable de la communication des collectivités locales ou des organismes publics, alors vous pouvez répondre au questionnaire ci-dessous. Votre regard va permettre à toute la profession de prendre en compte les enseignements que vous tirez de la période actuelle.

2. Invitez à participer à cette enquête

Informez vos collègues dircoms sur l’importance de cette enquête et adressez-leur le lien pour qu’ils y répondent.

Si vous n’êtes pas dircom, incitez votre directrice, directeur et responsable de votre service communication à répondre au questionnaire. Adressez-lui le lien.

À lire aussi :
2024, l'état d'esprit des communicants publics