Aller au contenu principal

Métier, statut, management

  • Publié le : 1 décembre 2022 à 07:18
    Par Yves Charmont

    Le dernier ouvrage du sociologue nous interpelle et pourtant nous n'avions pas pris le temps de le présenter ici. On sait l’acuité de son regard à propos du lien social et des phénomènes qui interagissent avec notre domaine, la communication publique. Dans ces pages publiées il y a un peu plus d'un an, il les prenait à bras-le-corps, depuis les mouvements collectifs (gilets jaunes, par exemple) jusqu’aux angoisses plus individuelles, et offrait une grille d’analyse brillante. Parfaitement adaptable aux gouvernances locales. Aujourd'hui, on peut dire qu'il s’agit là sans aucun doute d’un livre majeur pour qui souhaite renforcer la relation citoyenne.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 novembre 2022 à 07:18
    Par Nastassja Korichi

    « Bienvenue à Flangy », le feuilleton prospectif qui a animé les pages de l’infolettre Cap’Com durant l’été 2020, vient de paraître sous la forme d’un roman-fiction. Augmenté du sous-titre « Une ville dans le métavers » et d’une préface de Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l’intelligence artificielle et professeur à Sorbonne Université, l’ouvrage nous projette dans un futur proche et dans le quotidien du directeur de la communication de la ville de Flangy. Flangy et Flangy.gvw plus exactement. Deux villes – l’une physique et l’autre numérique – totalement intriquées. À tel point qu’elles donnent corps à la réalité virtuelle.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 novembre 2022 à 07:10
    Par Bernard Deljarrie

    Les cadeaux et les invitations peuvent être proposés à tout moment dans la vie d’un communicant public. Par principe, il n’a pas à les accepter dans l’exercice de ses missions. Un rappel utile en cette période de fin d’année.

    Lire la suite
  • Publié le : 20 octobre 2022 à 07:34
    Par Bernard Deljarrie

    Administrations et collectivités peuvent accueillir des élèves de troisième pour leur stage d’observation en milieu professionnel.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 juillet 2022 à 07:07
    Par Yves Charmont, délégué général de Cap'Com

    Au sein du réseau de la communication publique, une vive émotion fut partagée début juillet. Le geste ultime d'un collègue est venu montrer encore une fois que ce métier, tout entier tourné vers le soin aux relations, tourné vers les autres, n'épargnait pas ceux qui l'exerçaient. Après vingt mois de crise, une alerte avait été lancée au Forum de Rennes. Plusieurs témoignages ont attesté de la dureté de la période. Nous n'avions pas besoin de ce tragique rappel mais il s'est imposé à nous.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 juin 2022 à 07:04
    Par Anne Revol

    Entre 2019 et 2021 la part de salariés pratiquant le télétravail est passée de 4 % à 27 %, selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Dans les entreprises comme dans les collectivités, les managers et les communicants internes doivent désormais composer avec cette évolution du monde du travail vers un mode hybride. En marge de son intervention aux Rencontres de la communication interne, Emmanuelle Léon, professeure de management, et directrice scientifique de la chaire « reinventing work » de l’ESCP Business School, détaille en vidéo les questions que posent ces évolutions, et le rôle des communicants face à cette nouvelle donne.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 février 2022 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    De plus en plus de secteurs ont du mal à recruter. Un phénomène amplifié par la crise sanitaire et l’évolution des priorités dans l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Le secteur de la communication publique serait également touché. Vraiment ?

    Lire la suite
  • Publié le : 10 février 2022 à 18:44
    Par Bernard Deljarrie

    Les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants peuvent, depuis le décret du 23 janvier 2022, créer des emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 décembre 2021 à 07:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Quand les communicants ont besoin de baume au cœur, c’est Cap’Com qui passe la pommade. Un onguent à base d’échanges d’expériences et d’idées, où l’on parle, beaucoup, écoute, encore plus, regarde et reparle pour mieux s’entendre et rester réceptif face à un monde où l’on a, plus que jamais, besoin de communication publique.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 décembre 2021 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    Véritables stars sur TikTok, ces agents du service public viennent bousculer les habitudes et la manière dont peut être perçue une entreprise ou une collectivité. Un danger ou une opportunité pour la communication publique ?

    Lire la suite
  • Publié le : 18 novembre 2021 à 07:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    L’économie repart fort et, conséquence inattendue, la main-d’œuvre commence à manquer sur bon nombre de postes en tension. Entrons-nous dans une phase inédite pour les générations actuellement au travail : celle du plein emploi ? Le rapport de force recruteur-recruté va-t-il s’inverser ? Quelles sont les conséquences pour les collectivités ?

    Lire la suite
  • Publié le : 4 novembre 2021 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    L'avantage d'être actif dans le réseau Cap'Com, c’est l'opportunité de rencontrer plein de personnes remarquables, d’échanger sur nos vécus professionnels respectifs, de tisser parfois des liens d’amitié. Depuis les dernières élections, la nature de nos conversations a changé. Après des changements de majorité, certains ne sont plus en capacité d’exercer correctement leur travail, frisant le burn out. Épiphénomène ou crise symptomatique ?

    Lire la suite
  • Publié le : 3 novembre 2021 à 12:51
    Par Bernard Deljarrie

    Pour donner la parole aux directeurs et directrices ou responsables de la communication des collectivités locales ou des organismes publics, Cap’Com lance auprès d’eux une étude inattendue.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 octobre 2021 à 18:24
    Par Bernard Deljarrie

    « Voilà un billet que j’aurais aimé écrire tant il reflète notre réalité », « Bien vu et bien dit ! et encore on aurait pu rallonger la liste des desiderata », « Un grand merci ! Tellement rafraîchissant et surtout rassurant de voir que ce constat est partagé ». Le billet publié dans « Point commun », la newsletter du réseau Cap’Com, par Pauline Moussalli, sur les annonces de poste en communication publique a fait réagir sur les réseaux sociaux.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 octobre 2021 à 08:59
    Par Bernard Deljarrie

    Lorsque l’on est une petite commune, comment se doter d’un poste de communicant en disposant d’un vrai professionnel ?

    Lire la suite
  • Publié le : 23 septembre 2021 à 07:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Motivés, motivés, il faut rester motivés ! Pourtant, cela ne se décrète pas… Si la motivation reste une alchimie mystérieuse, elle repose sur certains leviers qui sont dans les mains des managers. Encore faut-il que ceux-ci prennent la peine de comprendre à quoi aspirent leurs agents et comment ils peuvent les faire entrer en résonance avec leur organisation, en dosant missions passion et missions corvées à bon escient.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 septembre 2021 à 07:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    En 2016, les primaires étaient le tube politique du moment. Cette avancée ultime de la démocratie, permettant aux électeurs de choisir leur candidat avant de choisir leur élu, s’annonçaient incontournables et promises à un grand avenir. Cinq ans plus tard seulement, les partis politiques cherchent comment ne pas en faire car ils y ont trop à perdre. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les primaires sont-elles devenues une machine à perdre ?

    Lire la suite
  • Publié le : 23 septembre 2021 à 07:07
    Par Pauline Moussalli

    Je jette régulièrement un œil aux offres d’emploi de mon secteur d’activité : un peu de curiosité pour connaître l’état du marché de la communication publique (et privée, d’ailleurs), doublée d’un toc de chineuse sur Vinted pour être certaine de ne pas louper une bonne affaire, sait-on jamais.

    Lire la suite
  • Publié le : 8 juillet 2021 à 07:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Les élections régionales et départementales ont connu un taux d’abstention atteignant 66 % au 1er tour le 20 juin 2021, soit un niveau jamais atteint depuis le début de la Ve République en 1958. Si plusieurs facteurs ont accentué la défection des électeurs, personne ne peut se satisfaire de ce chiffre. Le vote électronique peut-il être une solution pour obtenir à nouveau l’avis d’une majorité des Français ?

    Lire la suite
  • Publié le : 10 juin 2021 à 07:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Votre service marche comme sur des roulettes. Chacun est à sa place et donne le meilleur de lui-même. Et puis patatras, un de vos collaborateurs vous annonce son départ ! Vers d’autres horizons, un concurrent voire un autre service de votre organisation. Comment faut-il l’envisager ? Faut-il se rouler par terre, à ses pieds, le retenir par la manche ? D’autres options existent...

    Lire la suite