Aller au contenu principal

Métier, statut, management

  • Publié le : 21 janvier 2021 à 06:30
    Par Marc Thébault

    Spécialistes de la communication que nous sommes, nous savons que les entraves au bon déroulement d’un échange sont légion. Et il nous revient de les anticiper, de les contourner et, mieux, de les éviter. Mais c’est parfois une tâche un tantinet ardue lorsque le numérique s’en mêle. Notamment lorsqu’il s’accompagne de bien mauvaises manières. Illustration…

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2021 à 19:15
    Par Sandrine Verdière et Anne Revol

    Au cœur de la crise sanitaire, les acteurs privés de la communication publique transforment leurs prestations et leurs relations avec les collectivités. Agences et consultants font le bilan des 9 derniers mois et tracent les perspectives de l’année.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 décembre 2020 à 09:07
    Par Marc Thébault

    Responsables de communication publique, lorsque vous arrivez, ou lorsque vous arriverez, dans une nouvelle collectivité, que ferez-vous après avoir dit votre premier « bonjour » ? Marc Thébault vous propose une réponse sous forme d'infographie.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 novembre 2020 à 06:30
    Par Marc Thébault

    Soyons clairvoyants, la révolution ne passera pas par la communication publique. Une question cependant, comment avons-nous pu (mais il n’y avait peut-être que moi ?) y croire une seule seconde ? Je m’explique tout en précisant que ce texte est surtout un cumul d’interrogations, pas de jugements ni encore moins de renoncements…

    Lire la suite
  • Publié le : 10 novembre 2020 à 09:07
    Par Bernard Deljarrie

    Un petit groupe de communicants publics, avec la participation de Cap’Com, accompagne le CNFPT dans sa réflexion sur les évolutions du métier des communicants territoriaux impacté par l'essor du numérique.

    Lire la suite
  • Publié le : 6 novembre 2020 à 17:23
    Par Sylvain Léauthier

    Comment les collectivités développent-elles leur marque employeur ? Pour défricher le terrain de la communication de recrutement, Sylvain Léauthier a interrogé Myriam Lepetit-Brière, directrice des ressources humaines du département des Yvelines, et nous rapporte cet échange avec une « DRH inspirante » qui crée des ponts entre communication et ressources humaines.

    Lire la suite
  • Publié le : 6 novembre 2020 à 11:20
    Par Bernard Deljarrie

    La question revient régulièrement dans les débats au sein du réseau des communicants publics. La collectivité pourrait éditer son journal territorial sous couvert d’une association. C’est plus simple pour rechercher de la publicité, plus facile à gérer et aussi plus pratique pour faire travailler des rédacteurs. Mais les journalistes travaillant au sein de cette association peuvent-ils disposer d’une carte de presse ?

    Lire la suite
  • Publié le : 29 septembre 2020 à 21:54

    L'étude Cap’Com sur les impacts de la pandémie sur la communication numérique du secteur public identifie le nouveau rôle de conseiller acquis par les communicants lors de la période de confinement. Ses résultats ont été présentés et analysés lors des 12es Rencontres de la communication numérique publique.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 septembre 2020 à 22:48
    Par Anne Revol

    Le statut de fonctionnaire prend de plus en plus d’importance parmi les communicants territoriaux au fil des années. 25 % des communicants étaient fonctionnaires selon l'étude métier Cap’Com/Occurrence de 1997, contre un peu plus de la moitié recensés par la même étude en 2018. Une part qui reste faible au regard des autres métiers de la fonction publique. Définition, conditions d’accès et carrière du titulaire.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 septembre 2020 à 22:48
    Par Anne Revol

    Majoritaire parmi les communicants publics, il y a dix ans, le statut contractuel concerne toujours près de 40 % de la profession en 2018. Caractéristiques, types de contrats et évolutions possibles.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 septembre 2020 à 22:48
    Par Anne Revol

    Moins fréquent que les statuts de fonctionnaire ou de contractuel parmi les communicants publics, l’emploi fonctionnel concerne cependant certains directeurs généraux adjoints chargés de la communication. Caractéristiques de ce type d’emploi révocable pour « perte de confiance ».

    Lire la suite
  • Publié le : 16 septembre 2020 à 22:48
    Par Anne Revol

    Situé à la frontière entre administratif et politique, le collaborateur de cabinet, parfois chargé de la communication, dispose du statut le plus précaire de la fonction publique territoriale. Caractéristiques, conditions de recrutement et d’exercice.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 septembre 2020 à 15:21
    Par Anne Revol

    Après le calme de la saison estivale, « le mercato » des communicants bat son plein dans les collectivités en cette rentrée post-élections. Mais avec la réforme de la fonction publique 2019, qui s’applique progressivement, les règles du jeu évoluent. Faisons le point sur les différents statuts des communicants et les nouveaux dispositifs à prendre en compte pour éclairer ses choix et entrevoir des opportunités de mobilité.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 avril 2020 à 13:14
    Par Corinne Jacquemoud

    Gérer plusieurs échéances, faire face à de multiples demandes, hiérarchiser, prioriser… les communicantes et communicants publics sont parfois sous pression et doivent apprendre à garder le contrôle. « Gérer » son stress pour rester serein, ne pas se laisser emporter par la colère ou craquer… et oui, piloter ses émotions, ça s'apprend. Lors du Forum de Cap'Com en décembre à Bordeaux, un atelier permettait ainsi de découvrir et pratiquer la sophrologie. Depuis, la crise sanitaire et le confinement nous rappellent que la santé est un bien précieux : il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nous !

    Lire la suite
  • Publié le : 3 février 2020 à 23:12
    Par Franck Confino et Caroline Grand

    Les directions de la communication sont au cœur du processus de la gestion des relations aux usagers sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram : lorsque le service est bien rendu, les usagers ont bien compris qu’il était plus simple de contacter la collectivité par ce biais, qu’en écrivant un courrier ou en risquant de se perdre dans les couloirs. Si le personnel d’accueil est bien formé à répondre au téléphone ainsi qu’à un ensemble de courriers et courriels, qu’en est-il des réponses à apporter à ces usagers qui envoient des messages sur les réseaux sociaux ? Et surtout, comment s’organiser pour y faire face ? D’autant que, même si peu de communicants le savent, les messages privés envoyés sur les réseaux sociaux peuvent entrer dans le dispositif de saisine par voie électronique de l’administration (SVE). En cas de non-réponse, celle-ci pourrait donc se voir obligée d’accorder tacitement toute demande faite par ce canal.

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2020 à 15:44
    Par Bernard Deljarrie

    À l’approche des élections municipales, les dircoms font valoir le côté politique de leur métier. Consultés pour le Forum Cap’Com, ils dessinent le rapport qu’entretient la communication publique avec le projet politique de leur collectivité. Confiance, loyauté, proximité politique, le positionnement de la communication doit-il reposer sur la relation personnelle que tisse le dircom avec son élu ?

    Lire la suite
  • Publié le : 13 novembre 2019 à 16:22
    Par Bernard Deljarrie

    L’année d’élections municipales est toujours une période de forte mobilité pour les communicants publics, une mobilité pas toujours souhaitée par les agents. Plusieurs dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui assouplit les modalités de rupture des contrats et de recrutement des agents publics, risquent d’accroître cette mobilité subie.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 mai 2019 à 09:22
    Par Bernard Deljarrie

    Ils sont super diplômés mais souhaitent se former davantage. Selon la Radioscopie des communicants publics (1), 50 % des communicants publics ont suivi une longue formation initiale menant au moins au niveau d’un master (bac +5). Raison de plus pour continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle. Autant pour rester à la page des nouveaux outils, notamment numériques, que pour progresser et évoluer dans son poste et apprendre ce qui n’est pas toujours enseigné à l’université.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 mars 2019 à 16:00
    Par Bernard Deljarrie

    Diversité. Voilà ce qui caractérise les statuts professionnels des communicants, les appellations des directions de la communication, et même les moyens utilisés pour suivre l’actualité du métier. Regards sur la répartition statutaire et sur les habitudes d'information des professionnels de la communication publique à partir de l’étude « Radioscopie des communicants publics » présentée lors du 30e Forum Cap’Com de Lyon.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 février 2019 à 10:52
    Par Anne Revol

    Expliquer, convaincre, voire légitimer, une gageure pour le service communication qui doit travailler en transversalité avec tous les acteurs de la collectivité. Une nécessité pour faire comprendre son rôle et créer des ponts pour fluidifier les relations internes, pour en améliorer l’efficience. Voyons comment certains communicants font la com de la com dans leur collectivité.

    Lire la suite