
Limoges déploie son « feu créatif » pour lutter contre les clichés
Bien décidées à corriger l’image déformée de leur territoire, Limoges Métropole et la ville de Limoges ont lancé la marque territoriale « Limoges, le feu créatif » en début d’été et leur premier film d’attractivité à la rentrée.
Co-construite avec les acteurs locaux et soutenue par un Conseil stratégique d’attractivité, la marque « Limoges, le feu créatif », lancée le 10 juillet, fait écho à la longue tradition limougeaude des arts du feu autour de l’émail, du vitrail et de la porcelaine qui se mêle aujourd’hui aux technologies de pointe. « Maîtrisé ou débridé, le feu créatif est l’élan qui anime tous nos projets et nos initiatives. C’est aussi la volonté de nous réinventer sans cesse, portés par cette étincelle qui brille en chacun de nous », peut-on lire sur le site de la marque. En se dotant de cette identité forte, la ville, qui affronte depuis très longtemps un Limoges bashing, veut « faire voler en éclats les clichés et placer Limoges sur la carte des choix » pour des entreprises, de nouveaux talents, des étudiants et des touristes.
« C’est pas juste une ville, c’est un piège émotionnel »
La première vidéo de promotion touristique du territoire, publiée le 4 septembre 2025, s’emploie justement à casser les idées reçues en les tournant en dérision. Cette fiction de 5 minutes met en scène trois influenceurs parisiens dont le vol pour LA fait une escale imprévue à… LA (Limoges Aéroport). Ils se laissent peu à peu prendre « au piège émotionnel » au gré de leur découverte du territoire jusqu’à lâcher leur smartphone et autres stories. « Ici les gens ils disent bonjour, comme ça, gratuitement », s’étonnent les trois Parisiens dès leur arrivée. « Non mais, les gars, ça sent trop la sortie scolaire », assène l’un des influenceurs à son arrivée dans une manufacture de porcelaine dont il ressort tout ému. « C’est pas juste une ville, c’est un piège émotionnel », conclut le troisième. Le film qui, à l’instar d’autres réalisations territoriales de promotion touristique, mise sur l’autodérision, l’humour et l’émotion, semble avoir allumé la flamme des internautes déjà nombreux à l’avoir vu.