Aller au contenu principal
Fermer

L'Inserm alerte sur les fake news santé

Publié le : 24 novembre 2025 à 18:00
Dernière mise à jour : 27 novembre 2025 à 13:28
Par Chantal Lambert

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) alerte sur la propagation de fausses infos dans le domaine de la santé sur les réseaux sociaux, via une campagne multicanale s'appuyant sur des codes visuels familiers (triangles de signalisation, produits miracles factices, etc.), histoire de bien ancrer les dangers du virtuel dans le réel. Et ça marche ! (1,2 million de vues sur YouTube depuis octobre.)

Dans les mêmes thématiques :

« Il existe cinq dangers majeurs pour la population : les risques naturels, épidémiques, technologiques, les menaces cyber et terroristes. Mais pour l'Inserm, il en existe un 6e : les fake news santé. » En ouverture du court film (30 secondes) de sensibilisation à la désinformation médicale en ligne, le ton est donné. Avec cette campagne d’un nouveau genre, conçue par l’agence Insign, Carine Delrieu et Priscille Rivière, responsables de la communication Inserm, expliquent : « Nous avons voulu créer un électrochoc citoyen en matérialisant le risque invisible que représentent les fake news. Il était temps d’alerter, de montrer, de dire. »
Pour rappel, en 2024, selon l'Inserm, 43 % des Français ont déclaré avoir déjà pris une décision liée à leur santé sur la base d’une fausse info, soit 11 points de plus qu'en 2020. 

L'Inserm met le paquet

Au film de sensibilisation, aux vidéos (MYTF1, FranceTV, M6, YouTube) et à l'affichage (gares, pharmacies, métro), s'ajoutent une opération d’influence avec le journaliste Samuel Étienne sur TikTok et Instagram, et une collaboration avec Marine Lorphelin, médecin et influenceuse santé (unboxing des faux produits) ; sans oublier l'installation de distributeurs de produits miracles dans les gares et une campagne de relations presse avec diffusion de kits factices des fameux produits aux vertus délirantes.
Comme le résume Joris Vigouroux, directeur de création à l'agence Insign, « ce qui rend cette campagne singulière, c’est son hybridation : film, print, influence, et mise à disposition d’outils très concrets. L’Inserm ne se contente pas de dénoncer, il agit ».

@samueletienneofficiel

Chaque matin, dans LA MATINÉE EST TIENNE, je m’interroge sur la qualité des informations que nous recevons. Trier toutes les infos que nous recevons du matin au soir, distinguer le vrai du faux, c’est l’un des défis auxquels nous sommes confrontés. C’est pour cela que j’ai souhaité m’associer à la nouvelle campagne de l’Inserm qui dénonce le danger des fausses informations, et à son média, Canal Détox, destiné à diffuser du contenu fiable et robuste en matière de santé.

♬ son original - Samuel Etienne


Affirmer son rôle de référent scientifique

Démontrer l'absurdité des solutions miracles tout en valorisant l'expertise scientifique de l’Inserm, telle est la volonté de cette campagne qui va s'inscrire dans la durée, notamment via deux plateformes : Mentalo (analyse de contenus santé) et l'incontournable Canal Détox, chaîne YouTube de l'Inserm.

Allez, on se détend : un thé citron au miel, c'est peut-être pas prouvé, mais ça reste une dinguerie pour les petits états fébriles.

À lire aussi :
Les remèdes miracles de l'Inserm contre les fake news santé
Lire la suite