Aller au contenu principal
Fermer

Mercredi Addams dépoussière l’image des archives de Seine-Saint-Denis

Publié le : 12 novembre 2025 à 12:09
Dernière mise à jour : 13 novembre 2025 à 16:37
Par Anne Revol

Il fallait y penser : associer Mercredi Addams, le personnage sombre et austère de la série à succès du même nom, aux archives d’un département pour donner à voir ce service autrement. C’est chose faite en Seine-Saint-Denis dans une vidéo 100 % interne, à la fois ludique et pédagogique.

Dans les mêmes thématiques :

Révélée pour Halloween, la vidéo « Mercredi aux archives » met en scène le stage de découverte professionnelle de Mercredi Addams au service des archives de Seine-Saint-Denis. Accompagnée de son oncle Fétide et de la Chose, elle espère se sentir dans son élément.


À l'origine du projet : Julia Moro, responsable du secteur de la valorisation et de la bibliothèque. Arrivée en juillet 2025, elle a déjà eu l’occasion de tester les vidéos parodiques de films ou séries populaires lorsqu’elle était cheffe de projet web aux archives départementales du Val-de- Marne. « Après la sortie de la deuxième saison de la série Mercredi sur Netflix, j'ai eu l'idée d’utiliser le personnage à l’occasion d’Halloween pour casser l’image poussiéreuse des archives et montrer les différents aspects des métiers. » La vidéo mise avec humour sur le côté froid et sombre du personnage de Mercredi et sa passion pour les décès, les enquêtes et les fantômes pour donner à voir les contraintes et les règles de conservation des archives concernant la lumière, l'humidité, la température et la traque de la poussière, au grand dam de Mercredi.

Une réalisation en interne

Tout a été fait en interne et en équipe. Julia Moro a écrit le scénario, nourri de ses échanges très riches avec les agents de son secteur, et incarne Mercredi à l’écran. Gabriel Chatron-Colliet, archiviste chargé des fonds audiovisuels, a réalisé le montage et les plans de la vidéo, et des agents des différents services des archives ont joué les acteurs. La vidéo est diffusée depuis le 31 octobre sur le site web et sur les comptes Facebook et LinkedIn des archives départementales de la Seine-Saint-Denis, avec une audience supérieure à celle des posts habituels. Les retours sont positifs sur le fond – didactique – et sur la forme – ludique. « Le message que nous voulions transmettre est bien passé », précise Julia Moro. « On nous demande déjà d'autres vidéos. » À suivre donc, car de nouvelles réalisations sortiront bientôt des cartons !