Aller au contenu principal
Fermer

« Ordures, la marque du non-respect », la campagne propreté sans détour de Châtellerault

Publié le : 24 novembre 2025 à 19:17
Dernière mise à jour : 27 novembre 2025 à 13:05
Par Anne Revol

La ville de Châtellerault interpelle ses habitants face à la recrudescence des dépôts sauvages d’ordures avec une campagne au ton direct et aux messages piquants.

Dans les mêmes thématiques :

Contre les incivilités, les communicants ont tout essayé. Châtellerault tente le franc-parler. « Les ordures ne sont celles que l’on croit », « Les dépôts ne sont pas les seuls sauvages », « Ce qui gêne vraiment, c’est votre comportement ». Les trois slogans volontairement provocateurs écrits en majuscules et en gras contrastent avec le style sobre du bloc-marque « Ordures, la marque du non-respect » – avec le D de déchets comme symbole de marque déposée – apposé en haut d’un visuel pleine page d’un type de déchets jeté dans la rue : détritus, encombrants et sacs poubelles pleins.

« Chacun l'interprète comme il le souhaite. On n'insulte pas les gens, et si les gens qui sont fautifs sont piqués, c'est ce qu'on venait chercher, c’était l’objectif », explique Anne-Laure Goizel, directrice adjointe de la direction de la communication, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Diffusée depuis fin octobre en affichage sur les abris bus et à l’entrée de la ville, et déclinée sur les réseaux sociaux, la campagne rappelle les solutions (jours de collecte, déchetterie). Elle complète un dossier intitulé « Propreté : la ville ne peut pas tout » dans le Châtellerault Mag du 15 au 31 octobre 2025.

À lire aussi :

« Moulins ne mérite pas cela » : la campagne choc de la ville contre les incivilités

Lire la suite
Une campagne propreté en patois
Lire la suite