Pages de com : « Communiquer, c'est négocier » par Dominique Wolton
On est au cœur de la fabrique Wolton, éprouvée depuis trente ans de recherche et d’observation. Au cœur de la reconnaissance de la complexité de la communication qui touche à l’autre, à l’humain et au social. Face à l’urgence de ne pas céder au chant des sirènes des réseaux sociaux et de la mondialisation, « où tout le monde s’exprime sans s’écouter ». Face au défi de l’incommunication qui ne doit pas déboucher sur l’acommunication.
Cet ouvrage est le deuxième opus du triptyque « Une théorie politique de la communication » débutée en 2021. Informer n’est pas communiquer battait en brèche l’idée que l’information est plus sérieuse que la communication. Communiquer, c’est négocier constate que l’incommunication ouvre la voie à la négociation et la cohabitation. Penser l’incommunication, annoncé pour 2023, parachèvera la démonstration.
Trois concepts inséparables : communication, incommunication, acommunication
- La communication est la vie. On communique pour partager, aimer, rencontrer.
- La communication fait courir le risque de l’incommunication : ce sentiment partagé de ne pas arriver à se comprendre (insatisfaction) ou la croyance que l’on est parvenu à se comprendre alors qu’il n’en est rien (malentendu). Mais ce n’est ni de la non-communication ni un désaccord. Pour sortir de l’incommunication, on négocie afin de trouver une solution, grâce au partage de valeurs et de langue communes.
- L’échec de la négociation, c’est l’acommunication et le risque de guerre.
La troisième mondialisation
Ces concepts posés, Dominique Wolton navigue à travers le monde : le Royaume-Uni et le Brexit, le Vatican, le Pacifique, l'Ukraine. Il ose proposer la communication comme solution au défi majeur de notre siècle : celui qu’il appelle la troisième mondialisation, la défense les diversités culturelles malgré l’implacable emprise des Gafam. Et l’Europe doit inspirer dans ce domaine. Elle qui, par l’incommunication et la négociation permanente réussit à cohabiter sans forcément s’aimer. Un constat qui peut s’étendre à de nombreux territoires ou situations bien connues du communicant ?
Communiquer, c'est négocier
Dominique Wolton
CNRS éditions, avril 2022
186 pages