Aller au contenu principal
Fermer

Pages de com : « Communiquer la science aux publics. Savoirs partagés » par Nathalie Gobbe

Publié le : 5 janvier 2026 à 16:18
Dernière mise à jour : 8 janvier 2026 à 11:13
Par Coraline Fayolle

Communiquer la science aux publics, ce n’est pas nouveau. Certains d’entre vous penseront d’abord à « C’est pas sorcier » et l’indétrônable Jamy Gourmaud, d’autres à « Il était une fois... la vie », mais c’est à la Renaissance que l'on doit les premiers pas de la transmission scientifique. Alors, à l’heure où la parole scientifique est scrutée, discutée, parfois contestée, le guide pratique de Nathalie Gobbe arrive à point nommé et nous invite à franchir le pas de la médiation scientifique avec méthode, humilité et envie de partage.

Dans les mêmes thématiques :

Partager la science, une nécessité démocratique

La science ne se suffit plus à elle-même. Elle gagne à être racontée, expliquée, discutée. Nathalie Gobbe pose d’emblée un principe fort : la médiation scientifique n’est pas un exercice de simplification appauvrissante, mais un travail de mise en relation. Co-créer, partager, écouter : autant de démarches qui nourrissent aussi le travail des chercheurs.

Parce que les sciences, c’est aussi des émotions.

« La vulgarisation scientifique, la diffusion des sciences ou la médiation scientifique [...] ont pris ces dernières décennies une importance beaucoup plus large, devenant des instruments essentiels des sociétés démocratiques. » Dans un contexte de transitions multiples, communiquer la science devient un enjeu démocratique : donner à voir les démarches, les doutes, les controverses, c’est permettre aux citoyennes et citoyens de se forger une opinion éclairée. « Parce que les sciences, c’est aussi des émotions », des récits et des cheminements, pas seulement des résultats.

Une méthode en quatre étapes clés

Le livre propose une approche structurée, accessible et directement mobilisable autour de quatre étapes fondamentales que vous connaissez tous :

  • Définir son public
  • Raconter une histoire
  • Construire le message / Définir la narration
  • Choisir la simplicité / Tester

Des outils concrets pour passer à l’action

Notions clés, rappels des basiques, astuces opérationnelles : Communiquer la science aux publics. Savoirs partagés se distingue par son pragmatisme. « Personne ne naît vulgarisateur, mais chacun peut travailler à le devenir, chacun dans son style personnel » : sans injonction, mais avec la conviction que la médiation est un levier puissant de confiance, chaque chapitre donne envie d’essayer, d’expérimenter, de se lancer.

Valable pour la vulgarisation scientifique, mais aussi pour toute communication à un ou des publics, ce livre résonne particulièrement auprès de notre profession. Il rappelle que nos métiers sont au croisement des savoirs, des politiques publiques et des attentes citoyennes. Qu’il s’agisse de santé, d’environnement, d’urbanisme ou de recherche, la capacité à rendre la science – ou le jargon professionnel spécifique – compréhensible et partageable est devenue centrale. Parce que « la médiation collective est souvent une aventure collective », entremêlant plusieurs corps de métier et plusieurs visions mais toujours avec le même objectif : celui de transmettre. Et c'est d'ailleurs grâce à la transmission avec nos relations internationales que ce travail universitaire francophone est arrivé entre nos mains : œuvre de nos voisins belges, il nous a été recommandé par des communicateurs publics belges, avec qui nous entretenons des liens étroits.

Prolongement appréciable : l’ouvrage est enrichi de huit podcasts, qui donnent la parole à des praticiennes et praticiens de la médiation scientifique. Une autre manière d’entrer dans le sujet, par l’écoute et l’exemple.

Communiquer la science aux publics. Savoirs partagés
Nathalie Gobbe
Éditions de l'Université de Bruxelles
Octobre 2025
127 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com
À lire aussi
Les règles pour une bonne communication du « Guide de l’expression publique des scientifiques du CNRS »
Lire la suite