
Pages de com : « Faire la paix avec nos écrans » par François Saltiel et Virginie Sassoon
Faut-il craindre nos écrans ou apprendre à mieux les apprivoiser ? Avec « Faire la paix avec nos écrans », François Saltiel et Virginie Sassoon proposent une traversée lucide et sensible dans notre condition numérique. Ni apologie naïve ni réquisitoire stérile : une boussole (encore une !) pour naviguer dans l’océan connecté où nous vivons désormais. Un ouvrage à consulter à deux semaines de nos Rencontres nationales de la communication numérique de Rennes.
Le cœur de l’ouvrage réside dans un néologisme : amphinétique. Les auteurs associent « amphi » (des deux côtés) et « nétique » (connexion) pour désigner une humanité désormais partagée entre le monde tangible des corps et celui, omniprésent, des flux numériques. « Il y a un continuum d’expériences, un seul tissu de sensations, d’actions, de liens, désormais indissociables » (p. 13).
Nous avançons dans ce monde connecté comme on marche sur un fil, toujours sur le point de perdre l’équilibre.
Loin des caricatures sur le temps d’écran, Saltiel et Sassoon rappellent que nos usages sont multiples, contradictoires et inégaux. Lire Victor Hugo sur une liseuse ne provoque pas les mêmes jugements que scroller sans fin sur TikTok. Et pourtant tout se mesure en « temps d’écran » (p. 27). Leur ambition : aider à retrouver une lucidité critique qui dépasse la culpabilisation.
Apprendre à nager dans l’océan numérique
Internet est comparé à un océan : fascinant, dangereux, convoité. « Ce qui devait être une mer ouverte à toutes et tous s’est peu à peu transformé en champ de batailles économiques, politiques et culturelles » (p. 15). Entre les « chalutiers » que sont les Gafam et les pirates qui ouvrent des brèches de liberté, l’utilisateur doit apprendre à nager sans se laisser happer.
Cette métaphore irrigue tout le livre : celle de l’amphibien, idéal d’équilibre entre deux milieux. « À force de vivre les yeux rivés sur cette surface lisse, nous devenons nous aussi poreux. Chaque signal, chaque vibration nous traverse et modifie notre ressenti » (p. 19).
Un manuel de « savoir cliquer »
L’ouvrage ne se contente pas d’alerter. Il propose des repères concrets : accompagner les enfants dans leurs usages, résister aux logiques de captation de l’attention, revendiquer une éducation à la citoyenneté numérique. « Nous voulons croire qu’il est encore possible de réenchanter notre rapport au numérique, de le remettre au service de nos droits, de nos désirs, de nos imaginaires » (p. 24).

Ni pessimisme ni angélisme, mais une invitation à faire de la société amphinétique un lieu habitable. Une belle mission pour ces médiateurs de la citoyenneté que sont les communicants publics.
Faire la paix avec nos écrans
François Saltiel et Virginie Sassoon
Flammarion
Essais
304 pages
27 août 2025