Aller au contenu principal

Pages de com : la revue #1257 et l'ouvrage « Public branding »

Publié le : 27 mai 2021 à 07:18
Dernière mise à jour : 26 mai 2021 à 23:12
Par Yves Charmont

On double la mise, en mode « universitaire », pour ouvrir les portes et les fenêtres et en finir avec les affres d'un cloisonnement des corps et des âmes. Partageons notre regard sur le monde avec l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, découvrons une nouvelle façon de raconter les territoires et leurs identités avec les marques publiques vues par Stefano Rolando.

C'est une tendance, déjà illustrée par les Carnets de science du CNRS, également repérée lors du Prix de la presse et des médias territoriaux (dont le palmarès sera révélé le 8 juin), qui voit le monde scientifique, universitaire, s'occuper de vulgarisation, en élaborant des productions séduisantes et intelligentes. Sans chercher à singer les magazines scientifiques – surtout si l'on tient compte de la récente évolution éditoriale de Science & Vie –, elles revisitent le support presse pour en faire une revue adaptée à une information travaillée, mise en forme, qui donne à voir le travail de ses établissements autant qu'elle informe sur les découvertes scientifiques. Nous nous sommes arrêtés sur la revue #1257, une revue grand public de valorisation de la recherche publiée par l'université Paris-1, qui cumule tous les avantages de cette formule : un format pratique et familier, qui ne rebute pas, et qui décline un choix de sujets de recherche, éditorialisés, présentés de façon didactique, avec une mise en page qui ne sacrifie pas à l'austérité commune à ce genre de contenus. Nous sommes loin, ici, de la traditionnelle revue universitaire, dont la fonction, importante, est de procéder, sous le contrôle d'un comité scientifique, aux publications vitales pour tous les chercheurs, qui n'ont pas d'autre but que de s'adresser de façon détaillée et précise à leurs pairs. À l'inverse, #1257 pourrait être une réponse à la question : comment communiquer l'université ? Et cette réponse est à considérer dans un écosystème, qui inclut notamment une résonance numérique très habile.

Notons que ce numéro 3 (eh non, ce n'est pas le 1257e !) a été réalisé dans des conditions de pandémie en invitant trois éditrices. Elles ont eu pour rôle de coordonner le dossier thématique, entourées d'enseignants et d'enseignantes issus des différentes disciplines de l'université afin de cerner un thème d'actualité : « Ce que le genre fait aux sciences sociales ». À l'heure où la parole scientifique, comme la parole publique, a dû affronter autant de vagues de défiance que la France a connu de vagues de covid, #1257 est une revue rafraîchissante et instructive !

#1257
Revue grand public de valorisation de la recherche
Publiée par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Hiver 2020/2021
140 pages

Che cos’è il public branding?

Stefano Rolando, de l'université IULM (Milan) dont il dirige l'Observatoire de la communication publique et du branding public (créé en 2018), vient de publier un ebook chez Egea dans lequel il revient sur un de ses thèmes de prédilection : la narration des territoires. Sa longue carrière l'a amené à conseiller des élus locaux comme des ministres, à passer par le monde des affaires (Olivetti) ou celui des institutions démocratiques (Conférence des présidents des assemblées législatives italiennes). Il y a développé une perception personnelle de la relation des hommes et des femmes à leur environnement, au bien commun, au territoire. Dans ce long plaidoyer, il revient, avec la ténacité d'un professeur, sur la marque publique dans tous ses états. Il découpe, analyse, cherche les origines, justifie, questionne, fait l'inventaire et n'oublie pas de lancer des pistes. Il ne contourne pas la pandémie, mais au contraire lui réserve un chapitre, qu'il fait immédiatement suivre d'un autre, où il appelle à réinventer la communication. Par la narration. Toujours. Parce qu'il est comme cela, Stefano Rolando, il aime autant susciter le récit que raconter lui-même. Recueillant ici de nombreux témoignages, invitant des spécialistes, faisant le récit de certaines expériences.

On aimerait vraiment que cet ouvrage de référence, d'un maître italien de l'art mystérieux de l'attractivité des territoires, soit bientôt disponible en français. Dans le neuvième chapitre, notamment, il revient sur la communication des collectivités locales à travers un entretien pour lequel il avait sollicité Cap'Com : « Il concetto di comunicazione delle collettività territoriali »…
Pour le moment, vous pouvez vous procurer cet ouvrage sous la forme ebook aussi bien directement chez l'éditeur qu'auprès des plateformes spécialisées françaises, comme ici.

Public branding. Pour une nouvelle façon de raconter les territoires et leurs identités
Stefano Rolando
Egea
Mars 2021
261 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com