Aller au contenu principal
Fermer

Pages de com : « Médiascopie d'un pays » par le SIG avec L’ADN

Publié le : 15 mai 2025 à 07:18
Dernière mise à jour : 15 mai 2025 à 11:33
Par Yves Charmont

Le Service d’information du gouvernement (SIG) publie pour la vingtième fois « L’Année médiatique. Médiascopie d’un pays », une étude approfondie des grands sujets qui ont rythmé l’actualité de l’année écoulée. Un travail d’intérêt général qui va passionner tous les communicants et nous éclairer sur les sujets qui marquent grâce à une méthode de travail novatrice.

Dans les mêmes thématiques :

Pour répondre à une question (« Les médias sont-ils le reflet des préoccupations qui travaillent en profondeur notre pays ? »), le Service d’information du gouvernement publie depuis 2004 L’Année médiatique, une étude approfondie des grands sujets qui ont rythmé l’actualité de l’année écoulée. Après une première collaboration avec Influencia pour l’édition 2023, le Service d’information du gouvernement (SIG) s’associe cette année à L’ADN, le média des tendances et des mutations, que nous connaissons bien puisque son président, Adrien de Blanzy, a été le président du Grand Prix Cap’Com 2024.

Des observateurs connus du réseau

Ce hors-série s’appuie à la fois sur l’examen des unités de bruit médiatique (l'« UBM », qui objective de façon intéressante les traitements en une), sur un corpus d’études et de sondages ainsi que sur l’expertise croisée d’un panel d’observateurs de divers horizons qui, pour certains, résonnent aussi dans notre réseau, car ils y sont intervenus et nous ont également éclairés (Guénaëlle Gault, Élodie Mielczareck, Michel Lussault).

UBM pour « unité de bruit médiatique » !

Produit par Onclusive, l'indicateur unité de bruit médiatique est « un véritable sismographe de l’attention collective qui permet de quantifier la présence d’un sujet dans le paysage informationnel global », selon L'ADN. Il permet d’analyser la médiatisation d’un sujet, en combinant l’espace rédactionnel y étant consacré (en pages ou en secondes) et l’audience moyenne du média en question. Il s’agit du nombre de fois où chaque Français a été, en moyenne, exposé au sujet par le biais des médias : 100 UBM signifie ainsi que chaque Français de 15 ans et plus a été exposé une fois à un sujet.

Dans une présentation très attractive et claire, reprenant les grands sujets en les plaçant sous leur loupe, cette publication met également en perspective les actions de communication menées par le gouvernement avec l’actualité.

On retrouve, de façon attendue, les sujets qui ont fait la une, et marqué l’opinion publique :

  • le renouveau de la fierté d’appartenance et du rayonnement du pays grâce aux Jeux olympiques et paralympiques ;
  • l’exode informationnel, symptôme d’une défiance croissante à l’égard des médias traditionnels, et les défis qu’il pose à la vitalité démocratique ;
  • l’apparition du terme « narcotrafic » autour d’une préoccupation montante ;
  • le procès Mazan, une nouvelle secousse dans le sillage du mouvement de libération de la parole autour des violences sexuelles et sexistes ;
  • une tension, dénommée « société du paradoxe », qui caractérise des comportements d’achat contradictoires ;
  • le traitement médiatique des transitions par contrecoup : entre mobilisation croissante et polarisation des discours ;
  • les catastrophes climatiques, à Valence et Mayotte, de nouveaux signaux qui poussent à la une la question de l’adaptation au changement climatique ;
  • et enfin, un an après le déclenchement de la crise agricole, un retour sur les principaux enjeux qui ont émergé dans les médias.

Pousser l'exercice jusqu’au bout

Le document, superbement mis en pages, se termine par une petite liste construite avec un vrai sens du devoir et qui se nomme « Dans nos radars pour 2025, ce dont on a parlé en 2024, mais dont on parlera encore en 2025 ». C’est évidemment une prise de risque, mais il fallait le faire et on ne peut que les remercier d’avoir poussé l’exercice jusque-là.

On observera ici le souci des communicants du gouvernement de bien appréhender le contexte, l’opinion comme le traitement médiatique, et cette démarche sincère, combinée avec l’acuité du regard de la rédaction de L’ADN, fait mouche et produit ici un rapport d’intérêt général, gratuit et facile d’accès. Un travail exemplaire, à partager.

L’Année médiatique 2024. Médiascopie d’un pays
Édité par L’ADN en partenariat avec le SIG
56 pages
15 avril 2025

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com