Aller au contenu principal

Pages de com : « Quand l'info épuise », par Guénaëlle Gault et David Medioni

Publié le : 11 mai 2023 à 07:18
Dernière mise à jour : 11 mai 2023 à 11:23
Par Andréane Lecarpentier

Petit par la taille, cet ouvrage ouvre les grands chantiers individuels et collectifs pour réduire la fatigue informationnelle qui nous touche tous dans des mesures différentes.

Dans les mêmes thématiques :

L’ouvrage s’appuie sur l’étude menée par la fondation Jean Jaurès, l’Obsoco et Arte, et déjà chroniquée par notre fin limier Alain Doudiès. Passons donc vite sur le diagnostic pour s’arrêter sur les réflexions complémentaires apportées par ce précis. « Des solutions existent pour préserver et même régénérer la ressource de nos attentions et elles reposent sur trois acteurs : les citoyens, les médias eux-mêmes et les pouvoirs publics. »

  • Le citoyen peut redevenir acteur de son information en mettant en place une « autosurveillance accrue » : en sélectionnant les informations utiles, intéressantes, en choisissant ses médias. Bref, en passant du Fomo (fear of missing out) au Pomo (proud of missing out).
  • Les médias doivent sortir du registre de l’émotion pour reprendre celui de l’information, « sortir de la logique de flux et de scrolling pour réinvestir la logique de programmation et de hiérarchisation ». À la presse territoriale de s’inspirer de ces espaces d’information « bornés » : Le 1, qui ne traite qu’un sujet par numéro, l’application « La Matinale » du Monde, les podcasts, les sommaires structurants…

Quand l'info épuise. Le syndrome de fatigue informationnelle
Guénaëlle Gault et David Medioni
Les éditions de l'Aube 96 pages
Mars 2023

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com