
Prix de la presse et de l’information territoriales 2025 : à la mode de Caen
C’est un beau doublé pour la ville de Caen, qui remporte cette année le prix de la Plume d’or et le Grand Prix de la presse et de l’information territoriales ! Une publication saluée par le jury à de nombreux égards. Décryptage de la recette 100 % maison « à la mode de Caen » du lauréat normand de cette 27e édition !
Étape 1 : aiguiser sa technique
L’indispensable pour cette recette à la mode de Caen : deux journalistes territoriaux à la plume aguerrie et passionnée. Du chemin de fer à la rédaction, Julie Urvoy et Jean-Christophe Lorieux œuvrent à la confection et à la clarté des divers sujets abordés. Leur amour de la belle écriture est peut-être l’ingrédient secret donnant tant de saveur à chacune des 40 pages de ce bimestriel.
Un effort d’écriture remarqué et salué par le président du jury, François Quinton, à l’occasion de la tenue du grand jury en mai dernier à Paris. Et c’est d’ailleurs ce qui ressort également de leur récompense du prix de la Plume d’or. Une écriture propre et maîtrisée, un portrait court, mais efficace : en dernière ligne, nous savons ce qu’il y a à savoir sur ce que fait Joseph Kamel.
Prenez ensuite garde à maintenir un bon équilibre entre actualités de politiques publiques, d’initiatives locales, d’idées sorties, de valorisation du patrimoine et de mise en lumière des habitants. « Susciter l’intérêt de tous les habitants d’une commune est un défi majeur pour un magazine municipal », affirment les deux journalistes caennais. « Nous avons opté pour une grande diversité de sujets, qui met à l’honneur ceux qui font la ville, dans une logique de développement du sentiment d’appartenance et de fierté partagés. »
Susciter l’intérêt de tous les habitants d’une commune est un défi majeur pour un magazine municipal.
Étape 2 : une maquette aux petits oignons
Refondu en 2023, le Caen mag et sa nouvelle formule « laissent autant de place à l’image qu’au plaisir de lecture ». Le rubricage et l’identité graphique ont été entièrement repensés pour répondre aux nouveaux objectifs de cette publication passant de 10 numéros de 24 pages à 6 de 40 pages.
Les ingrédients indispensables de ce « bel objet », comme le surnomme l’équipe caennaise ? Un rubricage simple, une mise en pages élégante et aérée, une alternance entre information courte et sujet de fond plus largement couvert ! Le tout monté d’une main de maître par Régine Barette, graphiste de la ville.
En abordant une large palette de sujets, l’objectif est de toucher aussi bien les lecteurs curieux que les connaisseurs. Garder en tête la pluralité du lectorat est un atout utilisé à bon escient : le Caen mag s’appuie sur une grande souplesse dans la forme et dans le rubricage. Ce dernier se veut en effet mouvant, fluide, afin de répondre aux enjeux d’actualité et aux priorités de l’équipe municipale. Cette maquette, réfléchie et créée pour permettre cette adaptabilité, ces ajustements, propose donc des « couloirs d’information » : « Ma ville fait l’actu », « Dans mon quartier », « Mag »… Le tout bien évidemment accompagné (sans modération) de photos 100 % maison, révélant toute la créativité de Maxime Bouvier, photographe de la ville.
Enfin, vous pouvez ajouter une pincée d’optimisation pour parsemer le tout, et faire de la 4e de couverture une rubrique. Le Caen mag nous propose « Regard », permettant la mise en avant d’une photo supplémentaire, en lien avec l’actualité de la ville.
Étape 3 : incorporer le plurimédia
Munissez-vous d’une pointe de modernité et d’innovation pour renouveler votre stratégie plurimédia. Parler du print sur le web ne suffit plus ! Parlons du web sur le print.
Pour ce faire, une rubrique en double page, « Caen en réseaux », en est le meilleur exemple, pour parler encore plus de ceux qui « font la ville ». Partagez des photos émanant de vos comptes, et des acteurs de votre collectivité, pour faire rayonner encore un peu plus la force vive de votre territoire.
Une recette qui séduit le jury
Prenez un magazine réalisé en interne, mettant tout le service à contribution de la conception à la relecture : vous obtiendrez une équipe fière de ce prix, comme on a pu le voir lors de la cérémonie du Prix, où tous se sont réunis pour venir présenter le trophée au réseau ! Un travail récompensé par ce prix, mais aussi par l’augmentation de son succès. Cette nouvelle recette du Caen mag séduit, plus qu’avant, et a vu son tirage augmenter pour satisfaire les gourmands d’information.