Aller au contenu principal
Fermer

#PunaisesDaily : une drôle d'influenceuse en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le : 24 octobre 2025 à 13:21
Dernière mise à jour : 30 octobre 2025 à 11:47
Par Chantal Lambert

Une punaise de lit version cartoon qui donne à ses copines les bons filons pour squatter chez les humains. Un brin décalée, la campagne #PunaisesDaily, lancée début octobre par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau Oh Punaises, vise à éviter les infestations tout en dédramatisant.

Dans les mêmes thématiques :

« Salut la commu. Vous voyez ce meuble vintage trouvé dans la rue ? Ils vont le ramener directement dans le salon et c'est le meilleur moyen de me taper l'incruste. » Au total, trois courtes vidéos d'une quinzaine de secondes mettent en scène une punaise influenceuse qui délivre ses bons plans (valises, sommiers...). S'ajoutent trois visuels pour l'affichage. Aux commandes de cette création, l'agence Just Happiness, qui a eu recours à l'IA pour trouver l'équilibre entre réalité et cartoon, l'enjeu étant d'être crédible sans être effrayant.

Affichage, numérique, et kit com pour les collectivités : on ratisse large

Cette campagne intitulée « Ne laissez pas les punaises de lit influencer votre vie » s'adresse à tous, mais le cœur de cible concerne surtout les habitants de logements collectifs, les étudiants en résidence, les voyageurs (bus, train, avion...), sans oublier les amateurs d'achats de seconde main.
En plus de la diffusion par l'ARS par affichage dans les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le réseau urbain de la Métropole de Lyon et en DOOH à Lyon et Villeurbanne (villes partenaires), sa déclinaison digitale concerne tous les réseaux sociaux, notamment Snapchat et Twitch pour toucher davantage de jeunes. S'ajoutent les sites de seconde main tels que Vinted ou Leboncoin et un kit de communication à l'attention des collectivités pour multiplier l'impact.

Piqûre... de rappel

Disparue des logements dans les années 1950 (grâce au puissant insecticide DDT), la punaise de lit revient à la fin des années 1990 (du fait de la multiplication des échanges internationaux et de la résistance aux insecticides).
Pour rappel, l’hygiène n'est pas en cause, la problématique est uniquement liée aux déplacements. Toutefois, même si la punaise de lit ne transmet aucune maladie, ses piqûres occasionnent parfois des allergies entraînant un véritable stress.

L’ARS finance également des sessions de sensibilisation et de formation à destination des professionnels (sanitaire, social, médico-social) via le Laboratoire d’innovation sociale du 107. Objectifs : déconstruire les idées reçues, éviter les situations de retrait ou d’angoisse, et garantir la continuité des accompagnements auprès des personnes infestées.