Aller au contenu principal

Quand la presse s’intéresse à la communication publique

Publié le : 17 mai 2021 à 10:58
Dernière mise à jour : 17 mai 2021 à 14:28
Par Cap'Com

Trois titres de presse se sont récemment intéressés au réseau de la communication publique et ont interrogé son délégué général.

Dans les mêmes thématiques :

La Gazette des communes

L’incontournable Gazette des communes a donné la parole, le 3 mai, à Yves Charmont pour porter un regard sur les évolutions de la communication territoriale engendrées par la crise de la covid. La communication est apparue comme un élément stratégique, au sein des collectivités, pour gérer cette situation inédite. En interne, parce qu’il a fallu trouver à la hâte des solutions pour maintenir le lien entre des agents en télétravail. En externe, il s’est agi de très vite redéfinir les objectifs de communication publique, informer les habitants et relayer les actions des collectivités. Clairement, la pandémie a œuvré comme un révélateur de la valeur ajoutée de la communication...
« Nous pouvons raisonnablement imaginer que les communicants seront intégrés de façon plus stratégique à la conception et à la réalisation des projets de leur collectivité », conclut l’article.

Culture RP

Le blog Culture RP média, destiné aux communicants, aux influenceurs et aux journalistes, s’est ouvert, le 22 avril dernier, à une réflexion sur l’inclusion en communication publique. L’inclusion, comme le rappelle Cap’Com, c’est la lutte contre l’illectronisme et le souci de ne pas laisser au bord du chemin celles et ceux qui n’ont pas accès (ou ne savent pas accéder) aux contenus numériques pourtant largement usités pendant ces périodes de distanciation sociale. Mais l’inclusion, c’est aussi joindre tous les citoyens, les habitants, qu’ils soient jeunes ou vieux, isolés par la géographie, par l’éducation, par les facteurs sociaux, urbains. Et s’adresser à tous, c’est aussi être compréhensible par tous et crédible. « La relation avec les citoyens nécessite une probité dans la communication, c’est la première condition pour développer la crédibilité de la parole publique. »

OUR(S)

Site d’actualité et revue trimestrielle 100 % Auvergne-Rhône-Alpes, OUR(S) s’intéresse à la communication des entreprises et des collectivités de la région. Le numéro de printemps de la revue titre : « De la communication publique à la communication “publics” ». En donnant ainsi la parole au délégué général de Cap’Com, le média souhaite aider le lecteur à mieux comprendre les évolutions et les enjeux de ce métier. Dans ce dossier, Didier Rigault, qui anime le Prix Cap’Com de la presse territoriale, y expose le rôle « indéboulonnable » de la presse des collectivités locales.