Aller au contenu principal

À Rennes, en décembre, au Forum, enfin !

Publié le : 4 juin 2021 à 10:55
Dernière mise à jour : 11 juin 2021 à 17:31
Par Yves Charmont

Les communicants publics vont bientôt mettre les voiles, portés par un commun besoin d’air et de partage, pour accoster au 33e Forum Cap'Com les 7, 8 et 9 décembre 2021 à Rennes. La communication publique vogue sur une mer agitée, alors pour tenir le cap, il nous faut faire le point.

Dans les mêmes thématiques :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition du Forum est attendue. Les raisons en sont nombreuses. Nous avons été frustrés de ne pouvoir nous rencontrer dans ce format en 2020 et nous sommes depuis en apnée sociale et professionnelle. Nous avons aussi cumulé en deux ans tant d’expériences, tant d’évolutions à partager, à confronter, à décrypter. Et puis, nous allons nous retrouver enfin en Bretagne, la première fois en plus de trente années ! Embarquons pour un Forum qui sera une grande édition.

Tenir le cap : un triple message

Bretagne oblige, le 33e Forum s’est construit en référence à la mer. Mais avec son accroche « Tenir le cap », il porte un triple message.

D’abord, et c’est une constatation, parce que les communicants sont des veilleurs, placés à la proue du navire service public, scrutant l’horizon pour déceler les tendances, élaborant un récit comme on trace une route.

Ensuite, sous forme de clin d’œil, c’est la réalité de ce Forum, qui projette ses feux depuis la Bretagne et vers lequel nous naviguons en gardant le cap.

Enfin, et surtout, parce que les communicants publics ont dû tenir le cap, pendant les mois qui viennent de secouer le pays – beaucoup ont d’ailleurs intégré des cellules de crise et ont été associés plus étroitement aux espaces de décision. Ils ont tenu le coup alors qu’on leur en demandait plus que d’habitude, sur des sujets plus larges, dans des domaines quelquefois différents. Ils sont maintenant sur le pont, traçant leur route grâce à leur expérience, leurs savoir-faire et leur solidité professionnelle.

Face aux vents dominants

Après la tempête que nous venons de traverser, le Forum Rennes 2021 ne va pas louvoyer, il affrontera les thématiques que tous attendent dans une mer agitée par le typhon de la période covid mais aussi par les vents des dernières élections locales et de l’élection présidentielle qui s’annonce.

Avec le Comité de pilotage de Cap’Com, une attention particulière a été portée sur les sujets ancrés dans les réalités et dans cette actualité. En trois mois de travail, le programme a pris forme et combine à la fois des temps d’expertise, d’éclairage et de vrais moments de dialogue où toutes et tous pourront exprimer leur point de vue, présenter leurs approches, leurs innovations et leurs bonnes pratiques. À Rennes, nous n’aurons pas la langue dans la poche, et même si le masque continue d’être de rigueur, la parole sera libérée.

Plus de 40 conférences, ateliers ou visites reprendront les sujets auxquels nous sommes confrontés chacun de notre côté depuis deux années pour en faire une vaste analyse collective. Des thématiques en grande évolution notamment :

  • Communiquer dans l’espace public retrouvé
  • Partager un langage commun qui fédère et mobilise
  • Rassembler tous les publics
  • Observer les évolutions des médias et des réseaux sociaux
  • Évaluer les mots de la crise et la crédibilité de la parole publique
  • Comprendre le nouvel état de l’opinion citoyenne
  • Interroger l’attractivité durable
  • Prendre en compte la nouvelle dimension de la com interne

Le communicant en vigie

Qui dit nouvelle édition du Forum dit nouvelle création graphique. Cette année, le communicant est en vigie : à la fois au cœur de l’action locale dans la pandémie de covid-19 ou le renouvellement des mandats locaux depuis dix-huit mois, mais aussi en observation des défis professionnels qui nécessitent de voir loin : l’inclusion, les nouvelles aspirations citoyennes, les transitions socio-environnementales…

« Nous avons créé une image concept, avec un personnage central qui symbolise toute une profession », développe l’agence Giboulées, créatrice du visuel. Et c’est toute la Bretagne qui se concentre dans la palette de couleurs de cette illustration. Ici, on parle du « glaz » : les nuances infinies et changeantes du ciel, de la mer et des terres bretonnes. Ça donne envie de voir de plus près, non ?

Tous sur le pont breton

La Bretagne n’est pas un lieu neutre. Les communicants publics de la région, lors de la préparation de cette édition, ont souhaité faire découvrir un territoire non seulement très communicant, mais aussi très organisé, solidaire, participatif. Avec ce regard breton, le Forum sera porté par des cas concrets, des présentations issues de la formidable énergie qui ruisselle de ces sols de granit exposés aux vents marins. Sur de nombreux sujets, comme le démarketing, la participation citoyenne, la com événementielle ou la relation avec les médias, la profession et les collectivités du territoire se sont mobilisées pour montrer les bonnes pratiques et chercher ce qui se trouve à l’avant-garde.

La meilleure preuve en est le nombre élevé des visites professionnelles. Il y en aura 10 : une moitié dans la métropole qui nous accueille, une autre dans les pays bretons. Des villes, des villages, nous ouvriront leurs portes. Et chaque fois, ils mettront beaucoup de cœur pour placer en perspective une de nos thématiques métier, tout en relevant le défi de l’accueil.

Un accostage convivial

Le Forum est ce moment de formation collective, mêlant l’exigence des contenus à la puissance des échanges en réseau. Cette année, ces temps de savoir et de dialogue seront plus que jamais prolongés par des moments de convivialité. Le couvent des Jacobins va être le centre de gravité du réseau pour trois jours, le lieu de retrouvailles attendues et le tremplin pour un nouvel élan. Tout est déjà en cours de préparation, dans le respect des traditions et des règles sanitaires, mais aussi conformément à ce que doit être un événement éco-responsable.

Nous voyons au loin cette côte, cette promesse. Il ne fait aucun doute que nous ferons bientôt escale dans le port de Rennes. Juste un conseil : pour être sûr d’avoir une place ou même un mouillage, mieux vaut hisser le pavillon rapidement et… tenir le cap !

Les inscriptions sont ouvertes

Réserver sa place au Forum Cap’Com est simple et rapide. Commencez par compléter votre demande en ligne. Vous recevrez votre convention de formation qu’il vous faudra faire signer et nous retourner avec votre bon de commande, ce qui validera votre inscription.

100 € de réduction aux 100 premiers inscrits

Donnez-vous les meilleures chances d’être présent au grand rendez-vous annuel de la communication publique : bloquez dès maintenant votre agenda et complétez votre demande en ligne pour ne pas être pris au dépourvu en décembre. Nous récompensons votre sens de l’anticipation en accordant une réduction de 100 € aux 100 premiers inscrits.

du 07 au 09 décembre 2021

33e Forum de la #compublique : Cap à Rennes !

Ça m'intéresse