Aller au contenu principal

À Rennes, en décembre, au Forum, enfin !

Publié le : 4 juin 2021 à 10:55
Dernière mise à jour : 10 mai 2022 à 17:06
Par Yves Charmont

Les communicants publics vont bientôt mettre les voiles, portés par un commun besoin d’air et de partage, pour accoster au 33e Forum Cap'Com les 7, 8 et 9 décembre 2021 à Rennes. La communication publique vogue sur une mer agitée, alors pour tenir le cap, il nous faut faire le point.

Dans les mêmes thématiques :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition du Forum est attendue. Les raisons en sont nombreuses. Nous avons été frustrés de ne pouvoir nous rencontrer dans ce format en 2020 et nous sommes depuis en apnée sociale et professionnelle. Nous avons aussi cumulé en deux ans tant d’expériences, tant d’évolutions à partager, à confronter, à décrypter. Et puis, nous allons nous retrouver enfin en Bretagne, la première fois en plus de trente années ! Embarquons pour un Forum qui sera une grande édition.

Tenir le cap : un triple message

Bretagne oblige, le 33e Forum s’est construit en référence à la mer. Mais avec son accroche « Tenir le cap », il porte un triple message.

D’abord, et c’est une constatation, parce que les communicants sont des veilleurs, placés à la proue du navire service public, scrutant l’horizon pour déceler les tendances, élaborant un récit comme on trace une route.

Ensuite, sous forme de clin d’œil, c’est la réalité de ce Forum, qui projette ses feux depuis la Bretagne et vers lequel nous naviguons en gardant le cap.

Enfin, et surtout, parce que les communicants publics ont dû tenir le cap, pendant les mois qui viennent de secouer le pays – beaucoup ont d’ailleurs intégré des cellules de crise et ont été associés plus étroitement aux espaces de décision. Ils ont tenu le coup alors qu’on leur en demandait plus que d’habitude, sur des sujets plus larges, dans des domaines quelquefois différents. Ils sont maintenant sur le pont, traçant leur route grâce à leur expérience, leurs savoir-faire et leur solidité professionnelle.

Face aux vents dominants

Après la tempête que nous venons de traverser, le Forum Rennes 2021 ne va pas louvoyer, il affrontera les thématiques que tous attendent dans une mer agitée par le typhon de la période covid mais aussi par les vents des dernières élections locales et de l’élection présidentielle qui s’annonce.

Avec le Comité de pilotage de Cap’Com, une attention particulière a été portée sur les sujets ancrés dans les réalités et dans cette actualité. En trois mois de travail, le programme a pris forme et combine à la fois des temps d’expertise, d’éclairage et de vrais moments de dialogue où toutes et tous pourront exprimer leur point de vue, présenter leurs approches, leurs innovations et leurs bonnes pratiques. À Rennes, nous n’aurons pas la langue dans la poche, et même si le masque continue d’être de rigueur, la parole sera libérée.

Plus de 40 conférences, ateliers ou visites reprendront les sujets auxquels nous sommes confrontés chacun de notre côté depuis deux années pour en faire une vaste analyse collective. Des thématiques en grande évolution notamment :

  • Communiquer dans l’espace public retrouvé
  • Partager un langage commun qui fédère et mobilise
  • Rassembler tous les publics
  • Observer les évolutions des médias et des réseaux sociaux
  • Évaluer les mots de la crise et la crédibilité de la parole publique
  • Comprendre le nouvel état de l’opinion citoyenne
  • Interroger l’attractivité durable
  • Prendre en compte la nouvelle dimension de la com interne

Le communicant en vigie

Qui dit nouvelle édition du Forum dit nouvelle création graphique. Cette année, le communicant est en vigie : à la fois au cœur de l’action locale dans la pandémie de covid-19 ou le renouvellement des mandats locaux depuis dix-huit mois, mais aussi en observation des défis professionnels qui nécessitent de voir loin : l’inclusion, les nouvelles aspirations citoyennes, les transitions socio-environnementales…

« Nous avons créé une image concept, avec un personnage central qui symbolise toute une profession », développe l’agence Giboulées, créatrice du visuel. Et c’est toute la Bretagne qui se concentre dans la palette de couleurs de cette illustration. Ici, on parle du « glaz » : les nuances infinies et changeantes du ciel, de la mer et des terres bretonnes. Ça donne envie de voir de plus près, non ?

Tous sur le pont breton

La Bretagne n’est pas un lieu neutre. Les communicants publics de la région, lors de la préparation de cette édition, ont souhaité faire découvrir un territoire non seulement très communicant, mais aussi très organisé, solidaire, participatif. Avec ce regard breton, le Forum sera porté par des cas concrets, des présentations issues de la formidable énergie qui ruisselle de ces sols de granit exposés aux vents marins. Sur de nombreux sujets, comme le démarketing, la participation citoyenne, la com événementielle ou la relation avec les médias, la profession et les collectivités du territoire se sont mobilisées pour montrer les bonnes pratiques et chercher ce qui se trouve à l’avant-garde.

La meilleure preuve en est le nombre élevé des visites professionnelles. Il y en aura 10 : une moitié dans la métropole qui nous accueille, une autre dans les pays bretons. Des villes, des villages, nous ouvriront leurs portes. Et chaque fois, ils mettront beaucoup de cœur pour placer en perspective une de nos thématiques métier, tout en relevant le défi de l’accueil.

Un accostage convivial

Le Forum est ce moment de formation collective, mêlant l’exigence des contenus à la puissance des échanges en réseau. Cette année, ces temps de savoir et de dialogue seront plus que jamais prolongés par des moments de convivialité. Le couvent des Jacobins va être le centre de gravité du réseau pour trois jours, le lieu de retrouvailles attendues et le tremplin pour un nouvel élan. Tout est déjà en cours de préparation, dans le respect des traditions et des règles sanitaires, mais aussi conformément à ce que doit être un événement éco-responsable.

Nous voyons au loin cette côte, cette promesse. Il ne fait aucun doute que nous ferons bientôt escale dans le port de Rennes. Juste un conseil : pour être sûr d’avoir une place ou même un mouillage, mieux vaut hisser le pavillon rapidement et… tenir le cap !

Les inscriptions sont ouvertes

Réserver sa place au Forum Cap’Com est simple et rapide. Commencez par compléter votre demande en ligne. Vous recevrez votre convention de formation qu’il vous faudra faire signer et nous retourner avec votre bon de commande, ce qui validera votre inscription.

100 € de réduction aux 100 premiers inscrits

Donnez-vous les meilleures chances d’être présent au grand rendez-vous annuel de la communication publique : bloquez dès maintenant votre agenda et complétez votre demande en ligne pour ne pas être pris au dépourvu en décembre. Nous récompensons votre sens de l’anticipation en accordant une réduction de 100 € aux 100 premiers inscrits.

du 07 au 09 décembre 2021

33e Forum de la #compublique

Ça m'intéresse
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco (opérateur de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs du Forum sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du Forum et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours).

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples au à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire : * par chèque à l'ordre de Cap'Com * par virement bancaire ou mandat administratif * par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.