Riski, la nouvelle campagne nationale de prévention des accidents sur les pistes de ski
La Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables (FNSSDS) et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ont décidé de renforcer la sécurité sur les pistes skiables, avec une campagne de communication percutante. L'accroche « Suivez Riski, votre guide pour un ski sans risque » incite chacun à écouter la petite mascotte pour une pratique des sports d'hiver beaucoup plus responsable.
Riski frappe fort ! Pour la première fois, l’ensemble des acteurs de la montagne (stations, écoles de ski, services de secours, loueurs de matériel, hébergeurs, collectivités) s’appuient sur une identité visuelle commune et des messages de sécurité uniformisés, le tout déclinable selon les spécificités de chaque territoire.
Les supports de communication sont téléchargeables sur le site. On y trouve notamment un guide des bonnes pratiques (français-anglais et français-espagnol), et des visuels et bannières pour les réseaux sociaux. L'information est aujourd'hui largement relayée sur les sites et réseaux sociaux des préfectures et des stations concernées.
Tout schuss vers la sécurité
On ne le dira jamais assez. La pratique des sports d’hiver en montagne nécessite une préparation adaptée et le respect de règles de sécurité strictes. Pour adopter les bons réflexes et profiter sereinement des pistes, Riski s'articule autour de quatre injonctions :
- je me prépare (bulletins météo, entretien matériel...) ;
- j'ai la technique (anticipation des trajectoires, distance de sécurité...) ;
- je respecte (les autres, les zones débutants...) ;
- je m'adapte (pause dès les premiers signes de fatigue, vigilance sur neige dure...).
« En adoptant les bons réflexes sur piste, nous en faisons un lieu plus sûr, plus responsable et plus respectueux », précise la ministre des Sports, Marina Ferrari.
Les chiffres
L’hiver dernier, 54 617 blessés ont été pris en charge par le FNSSDS (+ 7 % par rapport à 2024) dans les 52 stations du panel du Système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM). Une augmentation qui certes s'explique par une hausse de fréquentation (+ 5,5 % en journées-skieur), mais pas seulement. La sécurité des usagers reste donc la priorité absolue de tous les acteurs des domaines skiables et de la montagne en général.
Avec Riski, la prévention devient l’affaire de tous, pour une montagne plus sûre et, en conséquence, des vacances beaucoup plus cool cet hiver.