Une diversité de supports déployés cet automne autour de la santé mentale
Labellisations d’événements, campagnes, podcasts, livrets pédagogiques, site web : les dispositifs de communication autour de la santé mentale se sont multipliés en ce mois d’octobre.
Grande cause nationale 2025, la santé mentale fait l’objet depuis le début de l’année d’actions de sensibilisation pour libérer la parole, décomplexer les conversations et faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu, qui, pourtant, nous concerne tous.
Parlons santé mentale !
Ces dispositifs sont déployés avec le slogan « Parlons santé mentale ! » et l’identité graphique associée, ainsi qu’un label pour les événements organisés notamment par les collectivités sur le sujet. Attribuée par le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, sur proposition du délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie, cette labellisation assure une reconnaissance institutionnelle et une valorisation auprès du public et des partenaires, la possibilité d’utiliser l’identité visuelle sur ses supports de communication, et l’accès aux outils de communication dédiés. Près de 500 événements labellisés se déroulent dans les territoires autour de la Journée de la santé mentale du 10 octobre.
Campagne « Ça peut tout changer »
À l’occasion de cette journée, le Service d’information du gouvernement (SIG) a lancé la campagne « Ça peut tout changer » pour libérer la parole autour de la santé mentale des adolescents. Oser ouvrir le dialogue, écouter les signes du mal-être et accompagner les adolescents face aux écrans : trois films diffusés en VOD, VOL et digital, et conçus par l’agence Babel mettent en scène les gestes ou les mots de parents face à leur enfant qui montre des signes de mal-être.
Un podcast « Tempête mentale »
Le SIG a également dévoilé le 10 octobre le podcast « Tempête mentale ». Conçu par Mediameeting, il donne à entendre le dialogue intérieur d’une personne face à son trouble psychique, incarné par Camille Lellouche. Chacun des cinq épisodes du podcast donne la voix à un des troubles majeurs qui touchent des millions de Français :
- la bipolarité,
- la dépression,
- l’anxiété,
- les troubles des conduites alimentaires
- et la schizophrénie.
Ce format de fiction immersif vise à la fois à encourager chacun à s’exprimer sur sa santé mentale, à briser les silences et à normaliser les émotions, à déstigmatiser les troubles psychiques en les rendant visibles, compréhensibles et humains, et à apporter des clés de compréhension, des témoignages et des ressources concrètes pour mieux vivre avec ou accompagner.
Des livrets de sensibilisation avec les personnages de « Vice-versa »
Des outils de sensibilisation des enfants et de leur famille à la santé mentale ont également été créés en partenariat avec Disney. Conçus en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (Degesco), deux livrets pédagogiques, un pour les enfants et un pour les parents, s’appuient sur les personnages du film Vice-versa, représentant des émotions humaines, pour faciliter l’identification et engager la discussion. Les supports ciblent les élèves de 3e cycle et les enseignants, parents ou éducateurs qui les accompagnent au quotidien. Ils sont diffusés dans les écoles, en ligne, dans les structures éducatives et dans les lieux périscolaires ainsi que dans les hôpitaux, cabinets médicaux. Des affiches ainsi qu'un spot d'information complètent le dispositif.
Lancement d'un site sur la santé mentale
Enfin, Santé publique France a lancé début octobre santementale-info-service.fr, un site national de référence sur la santé mentale pour informer, prévenir et orienter tous les publics. Il a été conçu pour répondre aux besoins d’information identifiés par les enquêtes auprès de la population et co-construit avec un panel d’utilisateurs. Il propose des contenus fondés sur des données scientifiques et validés par des experts et acteurs du champ de la santé mentale, pour garantir une information fiable et de qualité.
Une campagne de communication digitale accompagne le lancement du site jusqu’au 23 novembre, via des bannières, des vidéos diffusées dans les lieux de santé (pharmacies, maisons de santé, cliniques…) et des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. Des affiches sont également disponibles à la commande pour les lieux accueillant du public. La campagne vise à faire connaître le site mais également à inciter les Français à s’informer sur la santé mentale et à la préserver à travers le slogan « On a tous une santé mentale et on peut en prendre soin ». Un message générique complété par d’autres messages pour déstigmatiser la parole et encourager le dialogue (« Que faire quand un de mes proches va mal ? », « À qui parler quand ça ne va pas ? », etc.) ou pour promouvoir les comportements favorables à la santé mentale (« Et si éteindre les écrans une heure avant d’aller se coucher, c’était bon pour ma santé mentale ? » ; « Et si se déplacer à pied ou à vélo, c’était aussi bon pour ma santé mentale ? », etc.).