Les règles, ce n’est pas tabou
Campagne du département des Pyrénées-Orientales • 2023
Pour lutter contre la précarité menstruelle et sensibiliser le grand public sur le fait que les règles sont un sujet qui concernent tout le monde – même les hommes – le département des Pyrénées orientale lance une campagne d’envergure, qui place les collégiens et les collégiennes au cœur de son dispositif. L’opération s’appuie sur un manifeste aux règles, présenté sous la forme d’un discours engagé, un film émotionnel diffusé sur les réseaux, en replay TV et au cinéma, ainsi que sur des spots radio et une diffusion par voie d’affichage. Une campagne très utile qui délivre un message pédagogique en s’adressant à toutes et tous et en s’appuyant sur une diversité de supports bien choisis.
Campagne lauréat du Prix spécial jeunes Cap’Com - ANACEJ au Grand Prix Cap'Com 2023
Problématique
Contexte
Le Département des Pyrénées-Orientales, soucieux du niveau de précarité menstruelle qui touche son territoire, souhaite faire de cette problématique l’une de ses priorités de mandat, afin de contribuer à son échelle à l’éradication du tabou autour du sujet que sont les règles.
Objectifs
- Contribuer à briser le tabou en s’adressant à tout le monde, en bousculant les consciences sur ce sujet
- Libérer la parole auprès des cibles en opérant une campagne de sensibilisation d’envergure et différenciante
- Accompagner les collégiennes : rendre le sujet plus accessible grâce à la participation du département.
Cibles
- Cœur de cible du dispositif : les collégiens du département. C’est à ces âges-là que les premières règles apparaissent et qu’il est intéressant de montrer les bonnes attitudes à adopter.
- Cibles principales de la campagne : le grand public, les collégiens et parents d’élèves. Faire comprendre à un papa, un frère, une amie, une grand-mère, que pour rendre le sujet accessible, il est urgent d’en parler ouvertement et facilement.
- Cibles secondaires : les relais d’opinion et les médias. Il est de la responsabilité même des relais d’opinions (médias, influenceurs…) de prendre à bras le corps ce sujet.
Mise en œuvre
Concept
Le Département des Pyrénées-Orientales souhaite responsabiliser le grand public sur le fait que « les règles » est un sujet qui doit concerner tout le monde, même les hommes, et qu’il est du ressort de chacun de le rendre plus accessible, afin de lever le tabou et de propager le mot sur les dangers de la précarité menstruelle.
Réalisation
Choix stratégiques :
- Un manifeste aux règles, sous forme de discours engagé et engageant du département.
- Avoir une tonalité avec un curseur d’audace encore plus fort : attirer tous les regards, pas que ceux des jeunes filles. Ceux des garçons, des parents, de tout le monde.
- Campagne déclinée en affiche et film. Diffusée en affichage, presse, radio, réseaux sociaux, replay TV, cinémas.
Etape 1 : Conception créative
Un Key Visual au wording fort, dérangeant en première lecture pour attirer l’attention, profond en seconde lecture pour bousculer l’audience.
"Respecter les règles, c’est important. Mais que faisons-nous de celles qu’on évite par tabou, celles qu’on cache de honte alors qu’elles sont parfaitement naturelles ? Celles dont on change le nom pour faire moins sale ? Les règles, il faut en parler. Elles nous concernent tous, toi, moi, ta sœur, ton pote, ton frère et ta mère ! “
Etape 2 : Un film manifeste
Pour être dans la même tonalité que l’affichage, le slameur “LEMOFIL“ est intervenu en tant que voix off, apportant une tonalité moins institutionnelle, avec du caractère et de l’engagement. La version rapée permet également de parler à notre jeune public en utilisant les mêmes codes d’expression.
Etape 3 : Le kit « Premières règles »
Un Kit « premières règles » a été créé et distribué auprès de toutes les jeunes filles de 6ème. Il est composé d'un livret pédagogique illustré et très ludique (créé par le département de l’Ille-et-Vilaine, repris avec son aimable autorisation), d'une trousse contenant des protections hygiéniques jetables (tampons, serviettes) ainsi que d'une culotte menstruelle.
Etape 4 : Des capsules vidéos complémentaires
L’approche didactique de la campagne se prolonge via une vidéo en stop motion pour présenter le kit, ainsi qu’une vidéo en motion design pour expliquer les règles plus concrètement.
Etape 5 : Déploiement de la campagne
L’objectif ? S’afficher au plus grand nombre. Ce visuel fort est visible en affichage sur des points stratégiques des réseaux du département. Il est aussi décliné en film ainsi qu’en radio, et adapté pour des usages réseaux sociaux, en presse locale et régionale, diffusé au cinéma et en replay sur les chaînes locales et régionales.
Démarches partenariales : L’aimable collaboration avec le Département d’Ille et Vilaine nous a permis de reprendre et exploiter leur livret menstruel et de le mettre aux couleurs du département des Pyrénées-Orientales. Un document illustré très accessible, moderne dans l’approche, pédagogique et sans langue de bois.
Moyens
Budget global : environ 60 000€ TTC de conseil, création, production
Intervention d’une agence: Just Happiness (5 personnes mobilisées)
Supports
Évaluation
De par son potentiel certain, le plan média initial a été modifié afin de déployer la campagne en replay TV, être diffusée en cinémas, et en radio. La campagne étant encore en cours de diffusion, nous ne possédons pas encore à date de chiffres probants.
Les préconisations pour la suite…
Continuer la sensibilisation sur cet angle « bousculant » pour poursuivre la prise de conscience collective, renforcer les actions terrain et les prises de parole qui contribuent à repousser le tabou.