Partagez votre questionnement éthique
L'éthique et les chartes déontologiques du communicant public
L’éthique professionnelle est collective, c’est dans la capacité d’une profession à se mettre en réseau et à se doter d’outils communs de dialogue et de réflexion que l’on mesure son cheminement éthique.
- Dans le domaine de l’information, le communicant public doit veiller au respect de certains principes comme la dignité des personnes, la véracité des informations, l’équité et l’impartialité des contenus. Il doit aussi éviter les dérives comme l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, la manipulation, la censure ou l’autocensure.
- Dans sa pratique professionnelle au sein d’une collectivité publique, le communicant doit veiller à la déontologie du service public et au respect de la frontière entre l’action de la collectivité et l’action politique de ses élus. De plus, situé au croisement d’acteurs économiques, politiques et sociaux, il doit veiller aux conflits d’intérêts.
- Dans le cadre de la passation des marchés publics, le communicant public doit veiller au droit pour éviter des pratiques pas toujours conformes à l’esprit des textes.
L’éthique est un questionnement individuel que l’on résout collectivement
Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, interventant au Forum Cap’Com 2014.
Saisir le réseau des communicants publics
Pour accompagner les communicants publics face à des questionnements éthiques lors de situations professionnelles, le Comité de pilotage de Cap’Com prend le temps d’une réflexion et d’un débat autour de tous les questionnements qui lui sont soumis.
Vous pouvez, par ce contact, rendre destinataire le Comité de pilotage du réseau des communicants publics et territoriaux d’un questionnement éthique qui se pose à vous, comme communicants public dans le cadre de votre activité professionnelle. Ce questionnement, traité anonymement, viendra alimenter la réflexion éthique du réseau et aidera à identifier les problématiques éthiques rencontrées par chacun. Sans qu’il soit de sa compétence d’apporter un conseil, le Comité de pilotage, traitera la question posée et rendra compte régulièrement des questionnements et des débats qui auront alimenté sa réflexion.
Charte éthique des communicants publics
La charte - dite de Marseille - a pour objet de tracer les contours de l'exercice de la communication locale de service public. La charte a été discutée, amendée puis proclamée le 25 novembre 2002 à Marseille, en ouverture du 14e Forum de la communication publique et territoriale.
L’ACMQ - Association des Communicateurs Municipaux du Québec - s’est dotée en 1978 d’un Code éthique afin de clarifier les bases du métier des communicants municipaux.
Le Syndicat National des Secrétaires Généraux et Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales a adopté le 26 novembre 1997, une charte de la déontologie des DGS qui réaffirme les principes et les devoirs qui régissent l'accomplissement de la fonction.
Principes et règles éthiques qui engagent chaque journaliste quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaine éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.