Tout savoir sur les travaux en ville
Campagne de la ville de Suresnes • 2025
Dans un contexte de grands chantiers routiers ou structurants, portés par la ville ou bien par des partenaires publics, la ville de Suresnes met en place une campagne transmédia claire pour expliquer chaque chantier impactant et détailler les incidences quotidiennes sur la circulation. Le visuel principal, reposant sur un QR Code très graphique, incite à l’action et renvoie sur une page interactive mise à jour de manière hebdomadaire et localisant les chantiers. La promotion est assurée par une communication 360° intégrant tous les supports et canaux de la collectivité. Une campagne complète, assumée et efficace.
Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2025 dans la catégorie Communication d'accompagnement de projet
Problématique
Contexte
L’année 2025 est une année charnière pour la ville de Suresnes. La plupart des grands chantiers routiers ou structurants portés par la Ville entrent dans leur phase active et occasionnent des désagréments.
En parallèle, elle subit trois interventions majeures pilotées par des partenaires publics, qui impactent lourdement les grands axes routiers de la ville :
- La transformation, par le Département des Hauts-de-Seine, du boulevard Henri Sellier, entrée de ville principale depuis Paris et le pont de Suresnes, fréquentée par 50 000 véhicules par jour, et au ralenti jusqu’en novembre,
- La réalisation, par la Société des Grands Projets, d’un puits de secours de la future ligne 15 du Grand Paris Express, qui réaménage le haut de la ville et sa circulation jusqu’en 2030,
- Le renouvellement, par l’opérateur Sénéo, de 2,5 km de réseaux d’eau potable (conduites de transports et de distribution), neutralisant jusqu’à fin 2026 deux rues très empruntées pour rejoindre Nanterre,
Malgré de multiples réunions publiques pour partager l’information, et bien que le projet de transformation du centre-ville ait été entièrement coconstruit avec les habitants, beaucoup de Suresnois s’avouaient encore « peu au courant » des travaux en cours selon une étude réalisée en interne fin 2024. La direction de la communication a été saisie pour apporter son expertise, mettre en place une campagne adéquate, et tenter de mettre de l’huile dans les rouages de la relation avec les usagers avant que les retours négatifs ne soient trop nombreux et que l’image de la collectivité ne soit écornée.
Objectifs
- Offrir un service de qualité en expliquant brièvement chaque chantier impactant et en détaillant les incidences sur la circulation (rues fermées, déviations, etc.),
- Faire connaître la nouvelle rubrique « infos travaux » du site de la ville et fidéliser l’audience,
- Rassurer les Suresnois et anticiper tout envenimement en leur démontrant que, non, ils ne découvrent pas tout à la dernière minute, et que les chantiers sont anticipés et inscrits dans un calendrier précis,
- Renforcer le lien avec les habitants en parvenant à faire de suresnes.fr un site réflexe « infos pratiques »,
- Développer le transmédia et la complémentarité entre print et digital pour toucher nos cibles de différentes façons,
- Valoriser l’action municipale et les services qui travaillent pour améliorer le cadre de vie.
Cibles
Cible principale : l’ensemble des Suresnois
Cibles secondaires : les personnes travaillant à Suresnes et celles en transit dans la ville sur les différents axes routiers traversants.
Mise en œuvre
Concept
Une campagne transmédia qui doit attirer l’attention et permettre aux habitants d’accéder rapidement et facilement à un nouveau contenu en ligne clair, simple et à jour pour évoquer l’avancée des principaux travaux en ville et les conditions de circulation.
Réalisation
Afin de monter une campagne innovante, impactante et efficace en poussant au « call to action », l’équipe a opté pour les choix graphiques suivants :
- Utiliser le QR code afin de capter l'attention tout de suite, en l'adaptant avec des codes visuels thématisés : grue, personnages avec des casques, etc.
- Rajouter des arbres car la volonté est de donner plus d'espace à la végétation pour améliorer le cadre de vie des habitants,
- Une accroche simple, basique « Tout savoir sur les travaux en ville » pour aller à l’essentiel et rechercher l’efficacité. Pas de jeu de mots et d’accroche suggestive, l’idée est d’inciter au scan tout de suite,
- Opter pour la baseline « Suresnes se métamorphose » avec un dégradé du bleu vers le vert pour incarner le changement vers une ville plus « verte ».
Le QR code renvoie sur une nouvelle page de suresnes.fr avec une mise à jour hebdomadaire et une localisation des chantiers grâce à une carte interactive créée pour l’occasion et publiée au lancement de la campagne :
Les moyens de communication mis en œuvre :
- Deux vagues d’affichage sur les 80 faces Mupi Decaux (120x176), du 17 février au 3 mars et du 17 mars au 31 mars, au moment où les chantiers se sont intensifiés,
- 2 000 cartes postales reprenant le visuel de l’affiche diffusées dans les commerces, les parkings et les bâtiments municipaux recevant du public,
- 4e de couverture du Suresnes mag de février, mensuel tiré à 28 000 exemplaires (24 000 ex. toutes boîtes et 4 000 ex en dépôt).
- DIGITAL
- Une animation vidéo sur le mobilier digital urbain,
- Un bouton d’accès rapide sur la homepage de suresnes.fr pour valoriser la page « infos travaux »
- Un relais sur les écrans d’accueil des différents bâtiments municipaux
- Une rubrique dédiée sur la newsletter hebdomadaire envoyée à quelque 2 500 abonnés
- Une visibilité sur les 6 JEI en ville pour promouvoir la page infos-travaux
- Une stratégie spécifique sur les réseaux sociaux avec la création de contenus dédiés (série de vidéos) pour appuyer la campagne et expliquer les travaux en cours avec trois mots clés : pédagogie, transparence et proximité.
Moyens
Budget global : 800 €
Le coût d’impression des affiches et des cartes postales, réalisées chez un imprimeur. En interne, six personnes de la direction de la communication ont été mobilisées ; la direction Aménagement et développement durable, la direction des Systèmes d’informations, le service Démocratie participative et le service Commerces de la Ville de Suresnes ont également été associés.
Pas d’intervention d’une agence : toute la campagne a été pensée et réalisée en interne.
Mais une démarche partenariale en amont et pendant les phases de travaux avec le Département des Hauts-de-Seine, la Société des Grands Projets, Sénéo et l’association des commerçants de Suresnes pour :
- Organiser des réunions de présentation et concertation avec les habitants, les commerçants et les entreprises,
- Valoriser notre campagne dans les outils de communication (print et web) des institutions partenaires,
- Inciter au crosspostage de nos vidéos sur les réseaux sociaux de nos partenaires
- Créer un réseau d’ambassadeurs auprès de l’association des commerçants de Suresnes pour leur expliquer les projets et leur proposer des cartes postales afin de diffuser l’information au plus près des usagers
Supports
Évaluation
Outre l’aspect esthétique et original de l’affiche qui nous a valu plusieurs retours positifs en interne comme en externe, la campagne a rempli ses objectifs :
- La page « info travaux » profite d’un taux d’évolution de 229 % entre janvier et mars, passant de 283 à quelque 1 000 visiteurs uniques par mois ; une audience qui s’est peu ou prou maintenue jusqu’en mai ; volonté des élus de râler cette com en octobre,
- Des retours enthousiastes de plusieurs habitants, agents et élus sur la campagne
- Une image plus moderne de la Ville dans sa communication
- Une baisse de 32% des appels reçus entre janvier et mars à l’accueil de l’Hôtel de Ville mais aussi et des commentaires négatifs sur nos réseaux sociaux. L’information semble être passée, et les Suresnois savent qu’ils disposent désormais d’un lieu où trouver les principales informations liées aux travaux.
- Des contenus sur les réseaux sociaux appréciés (+40 300 vues et près de 500 commentaires sur 3 vidéos… et d’autres à venir, dont une dès fin septembre) et commentés (dont un « Quelle idée géniale, bravo pour cette com’ ludique et efficace » qui nous a fait chaud au cœur).