Campagne « Les 15 et 22 mars, les élections comptent double ! »
L'association Intercommunalités de France, qui fédère près d'un millier d'intercommunalités, lance une grande campagne de communication digitale pour sensibiliser la population au double vote « commune-intercommunalité » aux élections de mars 2026. Une initiative qui s'impose, puisque seulement 31 % des Français savent qu’ils élisent les élus de leur intercommunalité en même temps que leur maire, selon un sondage Ifop pour Intercommunalités de France.
« Enjeu du scrutin souvent peu visible, l’intercommunalité (communautés de communes, agglomérations, métropoles) porte des compétences centrales dans la vie quotidienne des Français », rappelle Intercommunalités de France, qui a dévoilé les résultats d’un sondage Ifop sur le rapport des Français à leur intercommunalité à six mois des élections municipales et communautaires à l'occasion du lancement de sa campagne « Les 15 et 22 mars, les élections comptent double ! » le 15 janvier 2026. « Une meilleure information de nos concitoyens sur le sens de leur vote et sur le rôle de l’intercommunalité est un impératif démocratique. »
L'enjeu du double scrutin étant de taille, mairies et intercommunalités sont invitées à largement diffuser cette campagne sur leurs propres réseaux sociaux et autres supports. La diffusion est également assurée sur les sites de la PQR et la PQN et divers sites d'information. La vidéo reste l'outil majeur de cette campagne digitale qui se décline avec :
- un spot TV (TF1+) de 20 secondes ;
- deux vidéos pédagogiques de 2 minutes 30 pour décrypter le fonctionnement du scrutin et celui des intercommunalités ;
- deux partenariats pour sensibiliser les jeunes, avec Jamy Gourmaud (Les Épicurieux) et Brut (interview du constitutionnaliste Benjamin Morel) ;
- un pdf explicatif de 16 pages à télécharger et à diffuser sans modération.
Deux cas de figure
Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, les bulletins de vote auront deux listes : la première avec les candidats au conseil municipal, et la seconde où sont fléchés les candidats à l’intercommunalité.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, c'est différent puisque ce sont le maire, le premier adjoint et les élus suivants qui siégeront à l’intercommunalité selon l’ordre de la liste et en fonction du nombre de sièges dévolus à la commune.
Dans les deux cas et contrairement aux idées reçues, les élus de l’intercommunalité sont bel et bien élus au suffrage universel direct.
L'AMF appelle à l'engagement
En ce début 2026, l’Association des maires de France (AMF) se mobilise elle aussi avec la suite de sa campagne « Osez l'engagement » en réaffirmant combien la démocratie locale se nourrit de la participation active des citoyens. Pour rappel, en 2022, la France comptait 2,2 millions d'électeurs non inscrits et 7,7 millions de mal inscrits sur les listes électorales, soit 10 millions de personnes n'ayant pas pu voter. L'AMF propose donc trois affiches téléchargeables incitant la population à s’inscrire, voter, tenir un bureau de vote. Trois façons concrètes de faire vivre la démocratie à l’échelle locale.