Aller au contenu principal

Cap’Com racheté par Mark Zuckerberg : faut-il s’en inquiéter ?

Publié le : 1 avril 2021 à 06:32
Dernière mise à jour : 1 avril 2021 à 15:23
Par Marc Cervennansky

La nouvelle est tombée comme cela, brutalement, inattendue : le célèbre patron et fondateur de Facebook a annoncé qu’il s’était porté acquéreur de Cap’Com. Avec une crise sanitaire qui n’en finit pas, le réseau des communicants publics était en difficulté. Mark Zuckerberg compte apporter de l’argent frais pour pérenniser l’existence de Cap’Com. Quels sont les projets du milliardaire américain? Quel impact cela aura-t-il sur la communication publique ?

Dans les mêmes thématiques :

Par Marc Cervennansky.
@cervennansky

Cela n’a pas encore été officiellement annoncé au Comité de pilotage de Cap’Com, mais l’information a rapidement fuité parmi les proches d’Yves Charmont, le nouveau délégué général.

Féru des réseaux sociaux et d’innovations, Yves avait réussi à obtenir une invitation pour rejoindre le très sélect Clubhouse. La dernière appli à faire le buzz permet via des chambres privées de converser à plusieurs, y compris avec des personnalités de stature internationale, dont Mark Zuckerberg.

Jouant sur l'ambiguïté entre Cap’Com et Capcom, l’éditeur de jeux vidéo, Yves a pu entrer en contact avec le chef d’entreprise américain et vanter l’activité de notre réseau, hélas forcément ralentie et impactée par la crise de la covid-19.

Mark a pu ainsi découvrir la richesse de l’offre de formations proposée par Cap’Com et la force d’un réseau fort de 25 000 professionnels. Selon une indiscrétion, il se serait même inscrit à la classe en ligne sur la com de crise, suite à ses derniers déboires au Congrès américain.

Rumeur non encore confirmée par Franck Confino, il se serait même inscrit à la formation Maîtriser le community management et la conversation multicanale. Il aurait ainsi avoué à Yves Charmont : « Moi, les réseaux sociaux, j’y comprends rien. »

Quel sera le rôle de Zuckerberg au sein de Cap’Com ? Quelles orientations compte-t-il imposer ? Il a visiblement d'ores et déjà laissé entendre que tous les membres du réseau devaient obligatoirement disposer de profils Facebook, Instagram et WhatsApp actifs et consulter a minima leur fil d'actualité cinq heures par jour, en cliquant autant que possible sur les liens sponsorisés. Il s’agit de rentabiliser rapidement l'investissement du milliardaire, sachant que nous ignorons le montant de la transaction entre la firme californienne et la coopérative lyonnaise. Certains se sont toutefois étonnés de voir, ce 1er avril, Yves Charmont rouler en SUV Hummer dans les rues de la capitale des Gaules, avec des gourmettes en or aux poignets.