Aller au contenu principal

Carton plein pour le rendez-vous annuel des communicants publics québécois

Publié le : 9 juin 2022 à 07:00
Dernière mise à jour : 9 juin 2022 à 15:00
Par Karine Boissier

Record de fréquentation pour le 43e colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, qui s’est tenu dans la ville de Trois-Rivières du 31 mai au 3 juin 2022. Une édition sous le signe des retrouvailles autour du thème « La communication municipale : d’humains à humains ».

Dans les mêmes thématiques :

C’est sur la joie de se retrouver après deux ans de pandémie que Stéphanie Belisle, présidente de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), a ouvert l’édition 2022 du rendez-vous annuel de nos collègues québécois. Comme au Forum de la communication publique à Rennes en décembre 2021, les communicants ont pris plaisir à se retrouver et à réseauter enfin en présentiel et non plus en visio. Un plaisir d’autant plus savouré qu’au Québec les mesures sanitaires viennent juste de tomber.

Accueilli chaleureusement comme chaque année, Cap’Com a pu constater que, là-bas comme ici, la notion de proximité est aussi prégnante dans les échanges entre pairs que dans la pratique même de leur métier. Campagnes et discours témoignent de cette recherche de proximité et de pragmatisme avec les habitants chez ses communicants dont les services sont bien souvent aussi chargés des relations avec les citoyens. Autre point commun d’un continent à l’autre : faire la com de la com. « Les communicateurs municipaux du Québec sont confrontés aux mêmes problématiques de reconnaissance du métier que leurs confrères français », a constaté Karine Boissier, représentant le réseau Cap’Com sur place. Une profession que l’ ACMQ valorise et récompense chaque année en remettant lors du colloque les Plumes d’excellence, dont le lauréat, la ville de Matane, est invité au Forum Cap’Com. Un palmarès qui offre une nouvelle occasion pour les communicants français de benchmarker et sur lequel nous reviendrons prochainement dans Point commun.

À lire aussi :
La Belgique francophone salue ses communicants publics
Lire la suite