Aller au contenu principal

Dans les territoires lyonnais et isérois, la com publique ose le ton sur les gestes barrières

Publié le : 10 novembre 2020 à 11:18
Dernière mise à jour : 12 novembre 2020 à 11:05
Par Anne Revol

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus impactées par la deuxième vague de la pandémie, deux campagnes de communication tentent le pas de côté et la touche d’humour, en mots ou en dessins, pour attirer l’attention sur l’importance des gestes barrières.

Dans les mêmes thématiques :

Les bons mots pour ceux qui soignent nos maux

« Se laver les mains pour prendre un café ? What else ? » « Un petit mètre pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » « On peut rire de tout mais de loin ! » Ces expressions détournées s’affichent depuis fin octobre 2020 sur des fonds dégradés acidulés dans les couloirs des hôpitaux lyonnais. Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont lancé cette campagne intitulée « À la ville comme à la scène, on respecte les gestes barrières » en interne pour interpeller leur personnel sur l’importance des gestes barrières. 18 messages revisitant des expressions françaises connues de tous sont déployés dans les services de soins et les espaces communs des hôpitaux, des sites administratifs et techniques des HCL.

Depuis le 29 octobre, ils s’affichent aussi dans les stations de métro et de tram, sur les bus et les affichages urbains de toutes les communes de la métropole de Lyon. La collectivité a souhaité reprendre une partie des visuels de la campagne interne pour la diffuser sur l’ensemble du territoire et afficher son soutien au personnel. Avec le slogan « Les hospitaliers prennent soin de vous, prenez soin d’eux. Ensemble respectons les gestes barrières », la métropole de Lyon et le Syndicat de transport lyonnais (Sytral) relaient le message des hospitaliers auprès de la population. La campagne externe, également déployée dans la presse, sur les réseaux sociaux et bientôt via des spots radio, est intégralement prise en charge financièrement par la collectivité, tout comme l’affichage interne des HCL.

L’Isère force le trait pour souligner l’inutilité d’un masque mal porté

Sur le territoire isérois, la sensibilisation s’affiche aussi avec humour dans les transports en commun. Mais en dessins. « Si cela va sans dire, ça va encore mieux en le dessinant. » C’est le parti pris du département de l’Isère, du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) et des autorités organisatrices des mobilités du territoire (Vienne Condrieu Agglomération, CAPI, pays Voironnais) face au constat d’un port du masque parfois inadapté pour une partie des usagers du réseau.

Leur campagne « Porter le masque, c’est bien. Correctement, c’est mieux ! » met en parallèle dans deux cases dessinées une mauvaise façon de porter le masque et une manière ridicule de porter un vêtement ou un accessoire, comme un maillot de bain aux genoux face au très fréquent port du masque sous le menton.

Les quatre visuels sont déployés depuis le 9 novembre sur l’ensemble des 220 abribus et des 800 cars du département, ainsi que sur de nombreux supports (abris voyageurs, véhicules, affiches parkGam, etc.). Des dessins qui reprennent, en plus sage, ceux relayés sur les réseaux notamment par SOS Médecins pendant la première vague…

À lire aussi :
Déconfinement : le clip plein de fraîcheur des agents de Mulhouse sur les gestes barrières
Lire la suite
Déconfinement : la com des collectivités toujours sur le pont
Lire la suite