Aller au contenu principal

Déconfinement : le clip plein de fraîcheur des agents de Mulhouse sur les gestes barrières

Publié le : 10 juin 2020 à 10:29
Dernière mise à jour : 15 juillet 2020 à 18:43
Par Anne Revol

Les agents de la ville et de l’agglomération de Mulhouse ont réalisé un clip musical 100 % maison pour rendre plus ludique le respect des gestes barrières auprès de leurs collègues de retour au bureau.

Dans les mêmes thématiques :

À Mulhouse, territoire particulièrement touché par la pandémie, Pauline Moussalli, responsable communication interne de la ville et de l’agglomération, a voulu accompagner le retour au bureau des agents par un peu de légèreté. « Quand nous avons commencé à préparer les documents sur la sortie du confinement, nous avons eu envie de sortir de cette communication de crise », explique-t-elle. « Alors que les gestes barrières restent pour certains difficiles à appliquer et demandent à tous de changer leurs habitudes, j’ai réalisé avec des collègues un clip musical pour les rendre plus ludiques et essayer de dédramatiser. »

Ne les laisse pas tomber, les gestes barrières, un agent protégé, tu vois c’est pas si galère.

Sur le terrain, devant les locaux, dans les bureaux ou les véhicules de service ou alors depuis chez eux, les agents mulhousiens invitent leurs collègues à respecter port du masque, distanciation sociale et lavage de main en chanson et en danse. Sur l’air du tube Femme libérée de Cookie Dingler, ils reprennent un refrain adapté pour l’occasion : « Ne les laisse pas tomber, les gestes barrières, un agent protégé, tu vois c’est pas si galère. »

Un clip réalisé à distance par les agents

Les paroles ont été écrites par la responsable communication qui n’en est pas à sa première adaptation : « Pour les vœux de début d’année, nous avons eu l’idée d’un spectacle. J’avais déjà écrit quelques chansons et nous avions réuni 25 agents volontaires pour le préparer. » Elle a donc à nouveau fait appel à leur talent pour ce clip 100 % maison. « Nous l'avons réalisé en trois semaines et à distance. Les chanteuses volontaires ont enregistré chez elles avec les moyens du bord, puis on a mixé le son, les acteurs ont tourné à distance aussi. La chorégraphie a été créée par un prof de danse du conservatoire et apprise par tuto vidéo, j’ai écrit la chanson et réparti les rôles et les scènes en envoyant des tutos vidéo sur WhatsApp pour expliquer aux agents comment se filmer chez eux et ce qu’on voulait qu’ils montrent (port du masque, lavage de main, etc.). Nous avons aussi tourné des chorégraphies de groupe pour entrecouper et le montage a été fait aussi par un collègue. »

Recréer du lien entre les agents avec une bulle de légèreté

La vidéo est diffusée depuis début juin sur l’intranet de Mulhouse et dans la lettre d'info hebdo interne « Gardons le lien » créée pendant le confinement et envoyée par mail ou par courrier aux agents non connectés. « Le clip a été créé pour remettre du lien entre les agents, autre que celui assuré pendant le confinement par ce support newsletter. À l’heure où les agents prennent leurs marques et leur masque, nous avons voulu accompagner ce retour au travail par une bulle de légèreté. »

Ajoutons inventivité, une qualité dont les communicants internes ont particulièrement fait preuve pendant cette crise qui les a fortement mobilisés. Toujours sur le front en cette nouvelle période de déconfinement non dénuée d’incertitudes et de bouleversements, ils étaient invités à venir partager leurs réflexions, échanger sur leurs pratiques renouvelées lors des Rencontres de la communication interne le 30 juin en ligne avant un deuxième temps en présentiel à Paris prévu le 8 septembre avec pour thème « Communication interne : la force du collectif ». Un intitulé qu’illustre fort bien cette initiative mulhousienne pleine de fraîcheur.

La vidéo mulhousienne inspire la com interne du Puy-de-Dôme

Le clip de Mulhouse a inspiré le service communication interne du département du Puy-de-Dôme. Séduit par le fait d'associer les agents à une vidéo, il a tenté l'expérience en association avec son service Qualité de vie et santé au travail (SQVST) qui peinait à faire respecter les gestes barrières mais surtout le port du masque depuis le retour sur site. « C'est un vrai challenge de com interne de rappeler, sans lasser, les gestes barrières et le port du masque », souligne Valia Sauvant, chef de service communication interne du département du Puy-de-Dôme.

Comme à Mulhouse, le clip intitulé On compte sur toi est réalisé 100 % en interne, mais cette fois-ci sur l’air du tube Ça (C'est vraiment toi) du groupe Téléphone. « Paroles, guitare et mixage de Cyril, graphiste de la com interne, une dizaine d'agents au chant (pour beaucoup issus de la chorale des confinés du CD63, créée durant le confinement), participation fugace mais remarquée du président, du DGS, du DRH et du dircab, mon collègue et moi-même à l'écriture du script, derrière la caméra et au montage », précise Valia Sauvant. « Mais surtout, les agents à qui on a demandé de nous envoyer des selfies masqués avec les masques fournis par la collectivité et que beaucoup rechignent à porter », ajoute-t-elle. « L'expérience était tout à fait inédite chez nous et les agents ont vraiment apprécié de la découvrir. Ceux qui ont contribué à sa réalisation sont très enthousiastes. »

À lire aussi :
Synthèse : la nouvelle feuille de route de la com interne
Lire la suite
La continuité des services publics passe par la com interne
Lire la suite