Aller au contenu principal

La campagne insolite de l’Islande pour inciter les touristes à déconnecter

Publié le : 7 juillet 2022 à 07:05
Dernière mise à jour : 7 juillet 2022 à 12:55
Par Anne Revol

La nouvelle campagne touristique islandaise promeut la déconnexion auprès des touristes en leur proposant un service de messages d'absence très local.

Dans les mêmes thématiques :

55 % des touristes consultent leurs mails « au moins une fois par jour », selon un sondage mené par la plateforme de promotion touristique islandaise Inspired by Iceland. L’Islande offre pourtant un environnement propice à la déconnexion grâce à ses nombreux atouts naturels. C’est justement l’un d’entre eux que son office de tourisme a eu l’idée loufoque d’utiliser pour s’attaquer aux mails intempestifs des vacanciers : ses célèbres chevaux.

L’Islande mobilise ses chevaux pour répondre aux mails pro

La campagne invite les touristes à « OutHorse your Email » (adaptation de Outsource, « Sous-traitez vos mails »). Sur le site de ce service, ils peuvent choisir entre trois chevaux : Litla Stjarna qui « tape vite mais peut faire une sieste », Hrímnir, « assertif, efficace, et qui a une belle crinière » ou Hekla, « amicale et qui maîtrise le lexique corporate des entreprises ». Leur message d’absence sera ensuite tapé par l’équidé sur un clavier géant. « Votre patron ne verra jamais la différence », promet la vidéo de la campagne.

8 000 personnes ont déjà utilisé ce service aussi absurde que réel. La vidéo Comment une idée ridicule est devenue réelle montre d’ailleurs la conception du clavier géant et comment les chevaux ont appris à taper.

« Looks like you need Iceland »

La plateforme de promotion touristique islandaise n’en est pas à son « galop d’essai » en matière de campagne insolite. Sa marque de fabrique : proposer une solution concrète mais bien islandaise à une problématique du moment pour les gens sous le slogan « Looks like you need Iceland » (« On dirait que vous avez besoin de l’Islande »).
En 2020, après un confinement éprouvant, elle leur proposait de hurler un bon coup dans un des sept endroits les plus déserts du monde, puis de passer du « doomscroll » (habitude de faire défiler des actus anxiogènes, apparue pendant la crise) au « joyscroll ».
En 2021, l’office de tourisme proposait de transformer leur jogging de télétravail en chaussures de randonnée. Des clips de campagne qui enregistrent plusieurs millions de vues.

À lire aussi :
« Icelandverse » : le newsjacking réussi de l’Islande
Lire la suite