La com numérique c’est le S
Au Forum d’Angers, cinq lauréats des Hashtags 2025 de l’Observatoire de la #compublique numérique ont présenté leurs actions de communication en conférence hop. Entre humour, pédagogie et opportunisme, ils illustrent une communication publique fédératrice et affinitaire. En sept points, les étudiants dans la salle résument et semblent s'étonner : « La com numérique, c’est le S ! »
Illustration de une : extrait de la vidéo de la ville de Sotteville-lès-Rouen, « Sotteville, c'est le S ».
Quatre-vingts étudiants étaient invités au Forum d’Angers. Issus de masters en communication publique, ils sont tous investis d’une mission pour provoquer l’étonnement entre leur formation initiale et l’effervescence professionnelle qui résonne dans les couloirs du Forum Cap’Com. Nina Burke, Jean-Baptiste Fournier et Payanda Gökalp sont étudiants à Lille en master science politique parcours communication politique et démocratie participative. Ils étaient dans la salle et font partager leurs impressions et enseignements.
Nina, Jean-Baptiste et Payanda sont concentrés dans l’auditorium comble du centre de congrès d’Angers ce 16 novembre. Ils écoutent et prennent note des interventions rythmées de la conférence hop. La première, justement, c'est la campagne « Sotteville, c'est le S », qui révèle son nouveau logo institutionnel à travers un rap parodié chanté par les habitants, jeunes et vieux, les agents, les élus. Traduction : l'expression « C'est le S » nous arrive tout droit de Marseille. Le S, c'est le sang, la famille. C'est ce qu'on aime et qui tient à cœur. Le film est complice et sans prétention. Et ça marche ! Les étudiants réagissent : « Il s’agit de convaincre les élus que les tendances ont changé pour parler à des publics jeunes », « L’usage de l’humour est une condition sine qua non pour s’assurer qu’une campagne touche les plus jeunes d’entre nous ».
De retour d’Angers, ils synthétisent : « Les interventions et les échanges avec l’auditoire qui ont suivi ont fait ressortir à nos yeux sept grands axes autour desquels s’articulent les enjeux d’une communication publique numérique réussie. » Récit à travers ces sept mots-clés et leur infographie synthétique.
- Opportunités
- Humour
- Proximité
- Participation
- Transparence
- Techniques
- Initiatives
Les actions présentées ici sont lauréates des Hashtags 2025 portés chaque année par l’Observatoire de la #compublique numérique. Leurs auteurs ont présenté leur démarche au Forum Cap'Com d’Angers en novembre 2025, lors d'une conférence hop animée par Annabelle Bendel, de l’agence Pan, et Franck Confino, consultant numérique pour le secteur public, avec Frédéric Borghino, directeur de la communication de la ville de Sotteville-lès-Rouen, David Gauthier, chargé de communication numérique du Grand Angoulême, Maxime Goguet et France-Laure Sulon, respectivement responsable éditorial et digital et directrice de la communication de Lorient Agglomération, Anaïs Lebrun, socialmedia manager de la ville de Lyon, et Alexandre Cherré, socialmedia manager de Nantes Métropole. Cet article s’appuie sur leur intervention.
1. Opportunités
Le développement du numérique offre de nouvelles opportunités à saisir pour les collectivités et celles-ci permettent de mettre en avant certains sujets capitaux dans l’identité d’une collectivité. Ainsi, le changement d’identité graphique de Sotteville-lès-Rouen est arrivé à point nommé, un an avant les municipales. Ils ont utilisé le S pour faire le lien avec la pop culture et un faux SCH dans une vidéo promotionnelle de la nouvelle identité graphique : extrait choisi qui prouve que « Sotteville, c’est le S » !
2. Humour
L’approche humoristique est devenue une partie intégrante de la communication numérique des collectivités. Ainsi, elles n’hésitent pas à faire preuve d’inventivité dans les vidéos pour les réseaux sociaux. L’objectif des vidéos est par conséquent pluriel. Non seulement il s’agit d’élargir les cibles de la communication et d'aller vers les plus jeunes mais également de fédérer en interne en mettant en scène les agents de la mairie dans les vidéos promotionnelles, comme pour celles de Grand Angoulême.
3. Proximité
La proximité est un enjeu essentiel pour les collectivités territoriales. Cela permet de légitimer une campagne numérique en s’appuyant sur le tissu associatif local ou des figures de la ville. Ainsi, Sotteville-lès-Rouen pour le changement d’identité graphique. Ou Lorient Agglomération pour le naming de lieux du territoire, qui s’est appuyée sur les clubs sportifs pour promouvoir leurs actions. Et Nantes Métropole qui fait appel au groupe de métal nantais Ultra Vomit dans leur vidéo humoristique du 1er avril pour promouvoir le prêt d’artistes dans les bibliothèques de la métropole.
4. Participation
Un enjeu central de la communication publique et de la démocratie est la participation. Cet enjeu se joue également sur les réseaux sociaux. Transformer les publications en urnes, c’est d’une part l’élargissement des canaux de participation et d’autre part la dynamisation des comptes. Lorient Agglomération l’a constaté : le vote pour la définition du nom de trois équipements a largement mobilisé le public. Il lui a permis de s’informer mais aussi de débattre et de voter dans cet espace numérique.
5. Transparence
La transparence est au cœur de la confiance. L’un des moyens d’assurer une transparence accessible consiste à élargir les canaux d’information par le biais de la communication numérique. Sotteville-lès-Rouen nous le montre en communiquant sur les informations concernant son changement d’identité graphique sur ses réseaux sociaux en informant ses administrés par le biais du journal municipal mais aussi de la communication numérique.
6. Techniques
Il est essentiel de mettre les codes des réseaux sociaux numériques au service des objectifs de communication des collectivités pour pouvoir exister dans la foule de contenus brassés par les algorithmes. Il faut donc suivre les tendances, comme le format POV (point of view ou point de vue) qu’a choisi la ville de Lyon, et faire preuve de dynamisme et de réactivité. Dans le cas d’une vidéo, le hook (l’accroche) est de prime importance pour capter l’attention des administrés.
@villedelyon 🚶Chacun dans sa bulle ? Pas besoin d'en arriver là ! Usagers des transports en commun, automobilistes, cyclistes… nous devenons tous piétons au cours de notre journée. 👉 Retrouvez dans notre lien en bio toutes les actions menées pour la sécurité des piétons à Lyon.
♬ son original - Ville de Lyon
7. Initiatives
Un des enjeux principaux du renforcement de la communication numérique des collectivités est la validation des initiatives par le cabinet et par les élus. Il s’agit donc de convaincre que les tendances ont changé pour parler à des publics jeunes et de faire valoir l’expertise des services de communication. Il faut être prêt à négocier avec les élus et à faire des concessions, comme la présence obligatoire de personnes âgées dans la campagne sottevillaise.
Prendre le risque de l’humour, ne pas filmer que des cartes postales de territoires, choisir de déformer ou d’exagérer : c'est toujours un choix audacieux et un équilibre subtil. Quand ça marche, ça paye, en viralité, en affinité, en identité. Mais toutes les gouvernances ne sont pas prêtes à courir le risque. Certains communicants se risquent à l'exercice. Ou à publier sans l'aval des élus. Ou d’autres auront validé l’objectif et le principe avec le cabinet, mais pas la réalisation. L’essentiel reste l’intention et le cœur, particulièrement sur les réseaux sociaux : parce que la com numérique, c’est le S ! (T'as la réf maintenant !)