
Hashtags 2025 : un palmarès qui mêle sobriété et légèreté
L'Observatoire de la #compublique numérique a décerné ce jeudi 18 septembre ses Hashtags 2025 aux démarches web sobres et responsables, et aux meilleures actions numériques des collectivités territoriales. Cette édition 2025 donne à voir les bonnes pratiques en matière de responsabilité numérique pour questionner sur ses propres supports. Mais elle reflète aussi une compublique numérique mature qui sait parfaitement mettre la légèreté et l'humour au service de la stratégie.
C'est devant les communicants numériques réunis pour les Rencontres nationales de la communication numérique de Cap'Com à Rennes que les collectivités lauréates des Hashtags 2025 ont été récompensées lors de la 8e cérémonie de ce prix de référence du numérique public. Yasmina Houée, consultante en communication, a animé cette remise de prix en présence de Franck Confino, fondateur de l'Observatoire de la #compublique numérique, et de Ferréole Lespinasse. Experte en sobriété éditoriale, elle a présidé le jury de cette édition 2025 qui, à travers la mise en lumière des actions web sobres, « invite à une remise en cause de la communication pour la rendre plus responsable ».

Un poste d'observation privilégié des tendances numériques des collectivités depuis 8 ans
Depuis 2018, les Hashtags récompensent un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux. Année après année, ils constituent ainsi un observatoire unique de l'évolution des pratiques de la compublique numérique :
- agilité des collectivités sur les différents réseaux sociaux en 2018 ;
- performance sur Instagram en 2019 ;
- adaptabilité pendant la crise sanitaire en 2020 ;
- actions sur l’ensemble des médias sociaux en 2021 ;
- écoresponsabilité web en 2022 ;
- performance sur Twitter en 2023 ;
- audace sur TikTok en 2024.
Le palmarès des Hashtags 2025
Découvrez ci-dessous la liste des collectivités récompensées pour la sobriété éditoriale de leur site web et celles récompensées pour leur action de communication publique, par catégorie.
Accédez en intégralité au détail de chaque action sur le blog de l'Observatoire de la #compublique numérique.
Les meilleures collectivités en matière de sobriété éditoriale
Pour départager les 11 collectivités en lice, le jury a examiné trois pages types de chaque site : la page d'accueil, une page « service », et une page de présentation institutionnelle. Elle a ensuite distingué les sites selon trois catégories correspondant à trois bonnes pratiques parmi les 48 proposées par Ferréole Lespinasse dans son Guide de la sobriété éditoriale.
Hashtag d'or
🥇Le site internet de Grand Paris Grand Est
« On reproche souvent à l'écoconception de contraindre la créativité », a souligné la présidente du jury avant de remettre le Hashtag d'or à une collectivité qui a trouvé le moyen de dépasser ce cliché. Sur le site de Grand Paris Grand Est, la compression et la suppression d'information dans l'image pour en réduire le poids produisent un effet rétro très graphique.
Hashtag d'argent
Hashtag de bronze
Hashtag d'or
🥇 Le site internet de la ville de Lyon
Le site de la ville de Lyon facilite particulièrement le parcours utilisateur et l'accès à l'information.
Hashtag d'argent
Hashtag de bronze
Hashtag d'or
🥇 Le site internet de Grenoble Alpes Métropole
Grenoble Alpes Métropole est l'une des premières collectivités à avoir engagé une démarche d'écoresponsabilité web aussi poussée. Le jury a apprécié la très bonne lisibilité de l'accueil et des démarches.
Hashtag d'argent
Hashtag de bronze
🧡 Le site internet de Rennes Métropole
« Ce prix spécial vient saluer une démarche extrêmement poussée voire disruptive », a précisé Ferréole Lespinasse. Une démarche d'écoconception sans concession, menée pendant deux ans et soigneusement documentée, que la collectivité partage avec tous sur https://comnum.rennes.fr/, un espace de coopération en ligne dédié à une communication numérique plus soutenable.
Les meilleures actions sur le web et les réseaux sociaux
Sur les 25 actions numériques publiques en lice, 12 ont été récompensées par un Hashtag d’or, d’argent ou de bronze dans l’une des quatre catégories de cette édition 2025. Les 40 membres du jury ont analysé et décrypté les réalisations pour attribuer quatre Hashtags d’or, quatre Hashtags d’argent, quatre Hashtags de bronze ainsi qu’un Hashtag « coup de cœur » décerné à Nantes Métropole, qui réussit à associer parfaitement humour, créativité et qualité de réalisation. « Un pas de côté à la nantaise » pour le 1er avril, qui « s'est fait dans le fun », prouvant que « quand on se lâche, ça fonctionne ».
À l'instar de Nantes, « cette édition 2025 est marquée par de nombreuses actions humoristiques », a précisé Franck Confino, fondateur de l'Observatoire de la #compublique numérique. Parmi les autres tendances fortes de l'année, « une très bonne maîtrise des codes pour parler des politiques publiques » et « l'incarnation par les community managers, qui depuis deux ou trois ans caractérise les réalisations numériques des collectivités ».
Découvrez ci-dessous les initiatives distinguées cette année et retrouvez le détail des actions sur le blog de l'Observatoire de la #compublique numérique.
Hashtag d'or
🥇 Ville de La Flèche pour Le syndrome fléchois
Hashtag d'argent
🥈Communauté d’agglomération du Grand Avignon pour L’IA n’a pas le monopole du cœur… et de l’innovation
Hashtag de bronze
🥉 Ville de Vieux-Condé pour Vis ma vie de commerçant
Hashtag d'or
🥇 Ville de Nevers pour Parler de budget, c’est pas sorcier !
Hashtag d'argent
🥈Département du Val-de-Marne pour L’incarnation vidéo : une stratégie gagnante pour valoriser les sujets « transport »
Hashtag de bronze
🥉 Ville de Roanne pour Roanne en 60 secondes
Hashtag d'or
🥇 Communauté d’agglomération des Pays de l’Or pour Les chevaliers du compost
Hashtag d'argent
🥈Ville de Lyon pour Campagne sécurité piétons – « Attention fragile ! »
Hashtag de bronze
🥉Ville de Biscarrosse pour Campagne de communication contre les incivilités
Hashtag d'or
🥇Communauté d’agglomération du Grand Avignon pour Osez les punchlines, ça vous fera du bien !
Hashtag d'argent
🥈 Communauté d’agglomération du Grand Angoulême pour Du fun, des gamelles et un montage « jeu vidéo » pour dépoussiérer l’image de notre centre aquatique
Hashtag de bronze
🥉Ville de Sotteville-lès-Rouen pour Sotteville, c’est le S (avec SCH, ou presque !)
🧡 Métropole de Nantes pour Et si à Nantes on pouvait emprunter… des artistes ! Un poisson d’avril à la sauce « métal » bien déjanté qui affole les audiences.