Aller au contenu principal

« La communication de crise a aussi un rôle majeur d'écoute »

Publié le : 1 avril 2020 à 17:33
Dernière mise à jour : 11 avril 2020 à 13:50
Par Andréane Lecarpentier

Les grandes missions de la communication de crise des acteurs publics locaux sont réaffirmées dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Florian Silnicki, spécialisé en stratégies de communication de crise, met en perspective les priorités, les écueils à éviter et l'importance des cellules de crise dans les collectivités locales. Un regard d'expert à découvrir en vidéo.

Dans les mêmes thématiques :

Florian Silnicki s'est prêté au jeu de l'interview confinée en répondant à nos questions. Il nous livre son analyse en trois points :

  • les priorités de communication des collectivités dans la gestion de crise sanitaire ;
  • ce qu'il faut éviter ;
  • l'organisation de la cellule de crise.

Florian Silnicki est expert en stratégies de communication de crise. Il a fondé l’agence LaFrenchCom en 2014. Aujourd’hui il consacre son activité au conseil média des décideurs publics et des entrepreneurs lorsqu’ils ont à traverser des crises.

D’abord sur le rôle de la communication territoriale dans la gestion de cette crise du coronavirus. « Elle est essentielle pour appuyer le dispositif de gestion de la crise », souligne-t-il. « La communication des collectivités doit se concentrer sur le relais des consignes des autorités sanitaires mais aussi encourager les initiatives citoyennes qui viendraient s'ajouter à cette lutte contre la crise. »

Il attire ensuite l’attention sur les écueils à éviter en cette période de crise sanitaire. Pas de communication politique, l’intérêt collectif avant tout. « Tout ce qui pourrait laisser penser à vos administrés que vous profitez de la situation, ou que vous poursuivez un second tour des municipales vous reviendrait en boomerang. » Attention à l’arrogance, prévient-il en invitant les collectivités chargées de l’application des consignes sanitaires, auprès de personnes parfois réfractaires, à ne pas se mettre dans le rôle des donneurs de leçon.

Enfin, Florian Silnicki nous parle de la cellule de crise. « Elle a en charge la mise en œuvre des consignes sanitaires et doit veiller aux fonctions essentielles de la collectivité territoriale », rappelle-t-il. « La cellule coordonne l’action de ses services territoriaux. Elle doit aussi faire en sorte que les agents puissent assurer la continuité de service en toute sécurité et disposent des bons messages à faire passer auprès de la population qu’ils vont croiser. » « En ces temps compliqués de multiplication des fake news et des rumeurs, la collectivité doit également toujours veiller à la bonne diffusion de l’information. »

À lire aussi
La communication de crise à l’heure des réseaux sociaux
Lire la suite
Covid-19, ce que nous disent les communicants publics mobilisés
Lire la suite
Covid-19 : faire connaître les sites gouvernementaux de solidarité
Lire la suite
Crise du coronavirus : le service public est une vocation d’avenir
Lire la suite
Coronavirus : communication publique de crise
Lire la suite