Aller au contenu principal

Covid-19 - Coronavirus

  • Publié le : 21 septembre 2021 à 08:48
    Par Bernard Deljarrie

    Déjà fragilisés par les confinements successifs, les personnes précaires et les migrants sans papiers sont peu touchés par la campagne de vaccination. Avec les associations humanitaires, les collectivités vont sur le terrain à leur rencontre.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 juillet 2021 à 20:30
    Par Yves Charmont

    Lors de la dernière séance plénière du club des communicants des gouvernements européens, depuis la République de Serbie, le principal sujet d’échange a été la lutte contre la désinformation, les relations avec la communauté scientifique et des propositions de synergies et de stratégies communes. De nombreuses interventions pouvaient trouver écho à l’échelle de nos territoires.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 mars 2021 à 15:39
    Par Yves Charmont

    La crise sanitaire a remis au cœur du quotidien des citoyens la communication gouvernementale et provoqué une mutation accélérée vers plus de décentralisation des modes de communication. Michael Nathan, directeur du SIG, nous explique comment la promotion de l’action publique a dès lors été repensée à l’aune d’un esprit de réalisme et de responsabilité.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 mars 2021 à 12:43
    Par Andréane Lecarpentier

    Sanitaire, sociale, environnementale… les crises ponctuent la vie des communicants publics. À travers une infographie – à découvrir ici –, une classe virtuelle et des regards d’experts, la communication publique tire des enseignements de crises récentes qui l'ont mobilisée sur tous les fronts, de la com interne aux réseaux sociaux en passant par les relations presse et la com de proximité.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 mars 2021 à 21:55
    Par Yves Charmont

    Vague après vague, les pays font face à une épidémie inédite et longue. Partout la parole publique est à la fois attendue et contestée. Si l’heure des bilans n’a pas encore sonné, on peut déjà mesurer le chemin parcouru, les changements intervenus et s’accorder sur l’importance qu’a prise l’expertise en matière de compublique.

    Lire la suite
  • Publié le : 4 mars 2021 à 07:04

    La première édition de la classe en ligne « Anticiper pour gérer sa communication de crise en compublique » débutera le 1er avril 2021 : les inscriptions sont ouvertes. Depuis trois ans, 600 personnes ont déjà participé à ce type de formation qui répond aux attentes des communicants : suivre les conseils de nombreux experts, se former depuis son bureau, à son rythme, tout en échangeant avec le réseau.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 février 2021 à 07:56
    Par Yves Charmont

    Dernière mission en date pour la compublique : accompagner les campagnes de vaccination et notamment la mise en place de centres dédiés dans les territoires. Mais la réactivité ne fait pas tout et il faut aussi gérer les frustrations et les expressions de mécontentement des habitants. Les dircoms des territoires et le ministère des Solidarités et de la Santé s'expriment. Revenons à chaud sur les doses de la discorde.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 janvier 2021 à 08:00
    Par Pierre Geistel

    Avec l’an neuf renaît le premier marronnier de la saison, j’ai nommé la carte de vœux, qui est à l’univers des communicants ce qu’un « classico » est au football.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 janvier 2021 à 20:23
    Par Anne Revol

    Tout au long de l’année 2020, les collectivités ont dû relayer les consignes sanitaires. Comme dans toute communication comportementale, il a fallu – et il faudra sans doute encore un bon moment – répéter les mêmes messages dans un contexte épidémique anxiogène. Pour maintenir l’attention et apporter un peu de légèreté, plusieurs collectivités et organismes ont tenté de renouveler les messages en misant sur le détournement d’expressions populaires dans des campagnes bigarrées.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 décembre 2020 à 21:36
    Par Anne Revol

    La ville de Caen revisite les gestes barrières à la mode normande dans une campagne pleine d’autodérision conçue avec la marque humoristique emblématique locale Heula.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 septembre 2020 à 11:36
    Par Yves Charmont

    Pas besoin de test pour connaître l’état de santé moral général. Les communicants publics le savent bien, il va falloir trouver autre chose que des pansemots.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 septembre 2020 à 21:54

    L'étude Cap’Com sur les impacts de la pandémie sur la communication numérique du secteur public identifie le nouveau rôle de conseiller acquis par les communicants lors de la période de confinement. Ses résultats ont été présentés et analysés lors des 12es Rencontres de la communication numérique publique.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 septembre 2020 à 19:57
    Par Bernard Deljarrie

    Une enquête conduite par Cap’Com atteste de l’impact de la crise sanitaire sur la communication numérique du secteur public. Présentés lors des prochaines Rencontres de la communication numérique, les 24 et 25 septembre, les résultats révèlent les outils et les usages qui se sont imposés et les stratégies conduites par les communicants. Portons un regard sur ces changements qui dessinent la communication publique numérique de demain.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 septembre 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    La période estivale a fait oublier l’espace de quelques semaines le fait que nous sommes en période immédiatement post-électorale dans les communes et intercommunalités, et les refondations que cela entraîne. Rapidement vont se mettre en place de nouveaux modes de relations et process de travail entre de nouveaux élus, arrivant pour certains avec des idées bien arrêtées et quelques préjugés, et des agents déjà bien en place, connaissant de leurs missions les limites et leurs raisons… Alors un renouvellement électoral doit-il être l’occasion de remettre sur le métier son ouvrage ?

    Lire la suite
  • Publié le : 28 août 2020 à 10:43
    Par Anne Revol

    « Ça a été un moment collectif extrêmement fort avec plein de petites histoires dans la grande histoire. Il fallait trouver un moyen de raconter ce moment inédit de la manière la plus complète et la plus juste possible. » Marion Lefebvre-Chereul, directrice de la marque et de la communication des Hospices civils de Lyon (HCL), revient sur la réalisation de la web série « 20h02 ». Diffusée en début d'été, elle raconte la crise en dix épisodes à travers la parole de l'ensemble du personnel des hôpitaux lyonnais. Des témoignages de soignants, mais aussi d'agents administratifs, de directeurs, etc. qui relatent avec émotion et authenticité un vécu à la fois personnel et collectif et dont le format, emprunté aux séries actuelles, renforce l'intensité.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 07:00
    Par Pierre Geistel

    S’il manquait un thème pour le Forum de Rennes, le second tour des élections municipales nous l’offre sur un plateau : l’abstention. Les maires semblaient échapper à ses records successifs : l’indifférence vient d’éparpiller les efforts des candidats, « façon puzzle ». Comment les communicants publics feraient-ils l’économie d’une réflexion approfondie sur ce que Jean-Luc Mélenchon a baptisé « la grève civique » ?

    Lire la suite
  • Publié le : 29 juin 2020 à 22:06
    Par Anne Revol

    L’histoire de chaque territoire restera marquée par la période inédite du confinement et les communicants s’attachent à la raconter dans les supports de leur collectivité. À Gif-sur-Yvette, ce récit prend la forme d’un court film intitulé « Chroniques d’une ville confinée : le printemps ne savait pas ». Les images de la ville désertée et les témoignages des acteurs locaux alors mobilisés portent un regard simple et optimiste sur un vécu commun.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 juin 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    L’hypercrise nous conduit-elle à redéfinir nos repères spatiaux ? La question des « territoires » se pose, en effet, de nouvelle manière.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 juin 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Retour vers le futur dans les accueils de nos collectivités : l’Hygiaphone revient. Au-delà de la crise sanitaire et des qualités intrinsèques de ce type d’équipement, c’est la nature même de la relation physique avec l’usager qui est posée si ce type de barrière, aussi symbolique que protectrice, devait perdurer.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 juin 2020 à 21:18
    Par Anne Revol

    Sous l'effet de la crise sanitaire, les masques et gants jetables détrônent les habituelles têtes d'affiche du marronnier printanier « crottes de chien et propreté » de la communication des collectivités locales.

    Lire la suite